Phase Projet:
Après le dépôt du Permis de construire, on peut se pencher sur le projet de manière technique, dans le détail.
Il faut faire des choix de matériaux, de méthodes de construction, avoir une vue d'ensemble sur le projet, le décliner dans le temps et financièrement...
On arrive toujours à des arbitrages à faire entre des choix idéaux techniquement, mais ne rentrant pas dans le budget par exemple. Ce n'est pas forcément simple mais demander conseil à d'autres peut aider à valider.
On est pas les seuls à se lancer dans l'aventure et plus çà ira, plus les infos seront nombreuses et pertinentes...on l'espère.
exemple plan électricité du rez-de-chaussée (non il ne faut pas avoir peur!):
Déroulement chronologique:
Comme un chantier classique, on visualise le projet lot par lot, c'est à dire:
1/ les fondations, le terrassement, l'assainissement
2/la maçonnerie, le gros-oeuvre (+ passage des gaines de fluides (eau, électricité, télécoms....)
3/ la structure bois et la charpente, puis la couverture et les menuiseries extérieures
4/ l'isolation (intérieure et extérieure dans notre cas): après cette phase on est en Hors d'eau/ Hors d'air, c'est à dire que le volume est fermé aux intempéries. C'est à faire durant les beaux jours et avant que les pluies d'automne n'arrivent... Le bois et l'eau, çà ne fait pas bon ménage...
5/ Electricté et plomberie
6/Finitions avec revêtements muraux/sols.
On voit ce qu'on pense pouvoir faire soi-même (en étant raisonnables, les deux premiers lots seront délégués pour nous), et on choisit ce qui entre dans le planning et le budget aussi. Le temps à faire les choses soit même est supérieur à celui d'un pro à priori, mais le prix nettement inférieur...Toujours des arbitrages...
Budget:
En fonction de çà, on a établi un descriptif précis lot par lot (choix des matériaux et des méthodes) qui nous a permis de faire ensuite un estimatif de nos dépenses, en conséquence.
On a budgétisé cela autour de 1200 euros du m² (soit 1200*120 m² (surface habitable approximative), soit 144 000 euros de budget travaux environ.
Ca ne sert à rien de prévoir en dessous de 1000 euros du m² en auto-construction...à moins de tout faire soi-même et de faire des choix drastiques sur les matériaux, de trouver des astuces etc...
Voici notre estimatif (à prendre avec des pincettes, car correspondant à nos attentes et nos choix de conception):
Appel d'offres:
On demande ensuite les devis aux différentes entreprises qu seront chargées de faire ce que nous ne feront pas, logique... Et là, c'est le début de la lutte... Mais on y arrive toujours en étant humbles et à l'écoute des avis des professionnels. Un projet ne peut aboutir correctement que dans le respect de chaque intervenant.... et on a toujours à apprendre d'autrui... Il faut savoir quand même expliquer ses attentes, et être sûrs (quitte à répéter) de s'être bien fait comprendre...
A la mi-Mars, on en est là... mais comme on dit, Rome ne s'est pas fait en un jour...
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