journal de bord d'une auto-construction de maison bioclimatique en ossature bois, Eure et Loir
le bardage avance bien malgré la pluie... On ne peut pas dire qu'on aura eu un beau mois de Juin mais le potager et le jardin apprécie l'apport en eau...
Jamais les accacias n'auront eu autant de feuillage (génial pour le hamac enfin accroché mais on aimerait qu'il fasse beau pour en profiter!):
J'ai en plus envie de tester les aubergines, piment et poivrons cette année... elles ont un peu froid encore et on doit laisser les tunnels en polyane improvisés.
Voilà le bardage presque fini, il manque encore un peu sur le retour et les encadrements des baies.
Début Juin, on est livrés par M. Augé, notre serrurier, du limon crémaillère en plaques d'acier soudées, juste posé avant mise en place:
Bientôt, on n'aura plus à monter à l'échelle!
Et les gardes corps de la passerelle sont également en tubes d'acier étiré et fer plat en acier: il ne restera qu'à les mettre en place:
La pose du garde-corps de la passerelle fait en 7 modules a été réalisée en 3h à 2 (d'abord Nico et moi puis avec Sylvain).
La prise de cotes et la qualité du travail effectué par le serrurier (sur-mesure) joue beaucoup.
L'angle pouvait poser des soucis si la précision n'était pas au rendez-vous, mais çà ne sera pas notre cas.
Nico et Sylvain installent les écrous borgnes qui permettent la fixation sur la poutre ou sur le poteau.
Le premier coté du garde-corps est fixé :
Gypsy, en bas, voudrait participer aussi... Elle rôde sur l'épure de l'escalier.
Les gars installent ensuite le deuxième coté, avec des modules où les fers plats latéraux sont moitié moins larges: comme çà une fois assemblés, visuellement on a la même épaisseur de plat partout (6+6= 12mm); la classe!
Une fois côte-côte, on voit mieux ce que je veux dire:
et voilà la deuxième partie posée:
Un petit détail sur l'angle, très propre:
Vue depuis l'entrée; çà change le volume mais c'est bien car çà reproportionnen l'espace central (qui fait moins haut d'un coup), c'est mieux!
Pour le rythme des tubes, on a fait une répartition esthétique (selon une petite formule à Sylvain) mais ce n'est pas aux normes sauf en bas (la hauteur ne devrait dépasser 11 cm dans ce sens); là commence avec 10 cm entre les 2 tubes les plus bas.
Ensuite, Nico se remet sur la fin de la pose du bardage, entre 2 averses... Un mois de Juin pourri coté météo!
Il voudrait finir ce retour en déplaçant l'échaffaudage le moins possible (à 2, c'est super dur avec le sol tout défoncé), donc ce n'est pas évident à régler tout de niveau. Le résultat est super bien!
Les jours de pluie, il en a profité pour faire l'intérieur du balcon (à l'abri):
Au jardin tout pousse sans arrosage de notre part; mais les fraises ont moins de goût que l'an passé...
Les fèves s'éclatent aussi. Derrière le fenouil va être énorme!
On s'occupe en suivant de l'escalier; la pose du limon à crémaillère d'un seul tenant n'a pas posé de souci particulier (toujours grâce à une bonne conception sur Sketchup par Nico et la bonne prise de cotes); Nico découpe les marches selon l'épure qui a été faite par le serrurier et qu'il nous a ramenée.
Je m'occupe de la finition (ponçage et huilage en 3 couches) en suivant; là çà sèche:
Nico commence la pose des marches; mais il aura à recouper d'un cm les tubes du garde-corps qui servent de structure aussi entre marche) car souci de calcul d'épaisseur (le panneau de trois plis des marches faisait 32mm au lieu des 30mm prévus, plus les rondelles... plus peut êtr une petite erreur dans le dessin et voilà... un peu plus de temps à passer, mais çà va):
Pendant qu'il se prend la tête, je vais photographie rle jardin; la clématite est super belle et bien fournie, et Nico fait l'andouille:
A midi, c'est petits pois et navets du jardin, salade feuille de chêne du jardin et fraises du jardin; que du Bio:
Mmmmh....
et le dessert (pour les fèves, il faudra encore attendre):
L'escalier progresse, les première marches sont installées:
Il faut que çà soit bien aligné au niveau des percements, sinon il faut reboucher avec des petits flippos home-made:
Puis il continue; çà se présente bien!
En fait une journée aura suffit pour la pose des marches (il valait mieux si on voulait se doucher le soir...) et voilà le beau travail:
Ca rend vraiment l'effet escompté: léger et contemporain; le passage devant la porte de la chambre prévu ainsi se fait bien (il faut passer au centre c'est tout; et de toutes façon, nous n'avons pas d'amis ou de famille mesurant 2m):
Je voulais jouer sur la prolongation du plan de bureau sur des niveaux de plus en plus bas puis on remonte par crans (un jeu de lignes hotizontales comme sur une partition de musique); sous la première marche qui file jusqu'au mur, on aura deux grands tiroirs à chaussures:
Petit détails sur le principe du garde-corps de l'escalier:
Ca fait un bel ensemble bureau d'un coté...
...qui se poursuit sur le salon (amovible, le tout sur roulettes pour qu'on porfite des vues sur le jardin (l'été), le foyer du poêle (l'hiver), ou se matter des films sur l'ecran qui descend juste devant les appliques (le soir):
Ca commence a vraiment prendre tournure; la passerelle est vraiment chouette, on est vraiment contents de l'investissement.
Le temps que les fèves poussent...
... Nico a eu le temps de finir le bardage ajouré (en chataignier) sur les façades Sud-Ouest et Sud Est, avec les encadrements (embrasures) des baies...
...Et même le bardage traditionnel (rainures-languettes) en Pin Douglas sur la façade Ouest:
Reste plus qu'à attendre le soleil pour le bain de soleil...
Pour ceux qui sont intéressés (on a des questions parfois en commentaires dans ce sens) mais qui n'ont pas tout lu depuis le début, la rédactrice de ce blog (votre humble serviteur) est architecte d'intérieur : j'ai dessiné les plans de la maison, conçu les espaces, déposé le permis de construire et je participe à la construction en mettant toujours mon grain de sel sur les détails de finition... Pour que çà fonctionne et que ce soit beau.
Vous pouvez me consulter pour vos propres projets (j'interviens soit en phase de conception (dessins, plans, croquis), soit de A à Z (dossier de consultation des entreprises avec plans par lot et descritif travaux, suivi de chantier inclus), à votre convenance.
Pour toute information complémentaire, question sur la conception Bioclimatique, les matériaux utilisés, ou si vous avez un projet d'architecture d'intérieur, vous pouvez donc me contacter par mon site pro www.epures.fr
ou directement par mail: contact@epures.fr
A voir aussi le site de la société de Nico: www.akenes.fr