Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 13:03

Début Janvier:

On a demandé un "coup de main", (cher le coup de main), à un électricien pour que le tableau soit bien propre et que le consuel accepte la conformité quand il passe (milieu du mois de Févrirer normalement)... Bon au final, on aurait mieux fait de se faire confiance car on a eu des trucs à remettre comme Nico l'avait préparé initialement une fois le consuel passé (mi Mars en fait).

Voici le résultat d'une journée à plus de 1000 euros (sans compter quelques disjoncteurs différentiels payés en sus):

tableau electrique

Nico continue l'électricité pour que tout soit ficellé quand le consuel passera: là c'est les va-et-vient de la circulation verticale (sous et au dessus de la passerelle):

electricité escalier

Le 3 Janvier, ona eu l'occasion grâce à Damien Alexandre (entreprise CO2 Conseil), un ami, de faire le blow-test door qui permet de valider ou non le caractère BBC de la maison; le but était de voir si la construction est performante en terme d'étancheïté à l'air. Donc on installe cette fameuse porte sur l'accès à l'espace chauffé (hors garage donc) puis on met la maison sous pression et on mesure.

blow test door

La  photo suivante parle d'elle même. Merci Damien pour l'expertise:

test étancheité à l'air

Gypsy verifie que c'est bien installé:

ventilo porte test gypsy

Le test a lieu dans le cadre d'une formation auprès du CFA de Chartres, donc les étudiants viennent assister à l'opération du jour:

cfa en visite

On avait dû protéger la sous-face du plancher en porte-à-faux dans l'espace central le matin, car dans notre optique, même le garage était isolé et étanchéifié à l'air (mais effectivement ce n'est pas un espace chauffé, donc hors calcul BBC):

reprise fuite air garage

Ces reprises de fuite du matin ont permis d'améliorer le résultat mais on ne peut rien faire contre la fabrication des grandes baies coulissantes. Or, contrairement à ce qu'on pensait, l'air passe plus en partie haute au niveau du rail métal qu'au niveau des montants centraux entre vantaux. Vérification avec fumigène:

etancheite fenetre fumigene

Le résultat est convaincaint et on est contents que les efforts de rigueur à la fabrication de la structure paient aujourd'hui; pour ceux qui connaissent, le n50 (standard passiv haus allemand, normalement <à0.6) est de 1.16 et le  Q4 (norme BBC francaise normalement <0.6) est de 0,24. Donc pour un test intermédiaire, ce serait déjà largement validé en terme de BBC (on attend normalement en résultat).

 

On reste dans la ventilation et Nico essaie de fabriquer une hotte-maison pour la cuisine (au dessus des plaques), avant de fermer la sous-face de la passerelle.

essai fabrication hottefab hotte 2

Mais bon, c'est assez foireux car en tirage on est  bien trop haut et il faudrait une aspiration beaucoup plus forte pour que çà marche... Tanpis il fallait essayer.

Le plafond et les spots intégrés sont  donc installés.Restera de l'enduit, poncage et peinture, bref les éternelles finitions...

pose plafond spots sous passerelle

On voit bien sur cette photo que ces spots sont bi-directionnels grâce à la petite lentille métal ajoutée par l'entreprise qui les fabrique (FD Eclairage à coté de Dreux):

spots bi-directionnels

Puis il faut finir toute l'électricité autour du bureau en posant ensuite le caisson de répartition de l'air qui arrive depuis le puits canadien, et qui sera distribué vers les chambres (par les gaines PEHD alimentaire blanches mises en places, restant à coffrer):

installation gaines ventilation caisson de répartition

Ca fait un sacré coffrage quand même...

Pour apporter un peu de poésie, une petite pantation de rosiers de saison s'impose (4 en tout, tous grimpants, issus de la roseraie de Berty, en BIO, et spécialiste des rosiers anciens, résistants naturellement; livraison impecable et rapide par la poste et prix raisonnables. Tous ont repris sans souci)

plantation rosier

Nico profite de la relative clémence météo pour couper un peu de bois; l'hiver n'est pas encore tout à fait là... On se méfie encore. Attention, ne pas l'imiter, il parait que sa position n'est pas des plus sécuritaires... Toujours besoin de bûches de 33cm maxi pour notre petit foyer de poêle de masse (mais peut importe le bois...).

nico bucheron

 

Mi Janvier, le 14 exactement, on décide de décoffrer enfin l'ilot en béton pour la cuisine.On a hâte de voir et se rendre compte de l'effet. Un renfort en bras s'impose (550-600kg à retourner, çà fait une sacrée crêpe!); sont gentiment présents de gauche à droite Guillaume (malgré l'heure matinale un samedi, 9h), Sylvain (forcément), Etienne, Georges et Damien.

equipe de choc pour retournement ilot central béton

C'est assez impressionnant comme manoeuvre mais dur d'aider et de prendre des photos en même temps; le résultat en 2mn (on respire, puis on retient son souffle):

ilot central béton retourné

Après un petit réglage de positionnement (pose sur membrane EPDM), reste à décoffrer le monstre... Nico découvre l'arête qui a quelques manques apparemment...

décoffrage ilot béton

Moi çà me plait carrément, c'est exactement ce que j'espèrais...

suite décoffrage ilot

Sylvain lutte toujours pour retirer les dernières vis... On voit bien la réservation pour la plaque de cuisson;

sylvain en action

Voilà la bête décoffrée, en place dans le soleil (la brume est toujours là, çà fait une drôle d'ambiance), on est bien contents! Merci encore à tous:

ilot en place

Une petite vue d'ensemble de la cuisine plus tard dans la matinée (le soleil est vraiment bas à cette saison, c'est asez graphique les ombres portées, j'aime beaucoup):

soleil matinal sur cuisine

La joue (partie verticale en méla blanc) est là provisoirement avant la pose du meuble, afin que le béton ne s'affaisse pas trop en attendant car malgré le ferraillage pour l'armer, c'est assez souple en fait... De près çà donne çà en aspect:

aspect béton coffré brut

On voit que le pigment plus léger est remonté et çà fait des vagues avec plus de teinte sur le bas maintenant; chouette dégradé...

Encore quelques jeux de lumière et de lignes au matin, pour le plaisir:

vue cuisine matin

Le soir même, le meuble, déjà prêt, est en place:

pose meuble sous ilot

ilot central avec meuble

En terme d'aspect, je souhaitais jouer le décalage de finitions entre l'aspect brut du béton et les façades laquées blanches, l'inox de l'élecrtoménager; c'est nickel, j'aime beaucoup ce contraste de matières:

contraste de finition

Restera à poser les plaques et à fabriquer la table en chataignier, qui viendra se glisser dans la partie vide, en perpendiculaire (comme çà on pourra gagner quelques couverts sans avoir de rallonge):

réservation plaques

 

Fin Janvier:

La semaine suivante on s'acharne sur la pose du fermacell manquant et l'électricité dans la petite salle d'eau et la chambre du bas notamment (partie accessible handi), qui servira pour recevoir amis et famille.

 

Un kit leds spécial douche fabriqué chez FD Eclairage toujours est posé au dessus de la douche italienne (format 150x110cm environ ici), ainsi que deux spots (qu'il faudra changer après la visite du consuel, mais çà on ne le sait pas encore; l'indice de protection IP23 vendu par les fabricants pour les sdb, n'est pas possible ici car le plafond est à moins de 225cm, donc obligé de passer en IP24 en spots forcément non orientables...):

kit spots leds pour douche

Le ventilateur-extracteur M1de chez Hélios est posé en mural directement en contact avec l'extérieur, avec un clapet anti-retour pour que l'air extérieur ne s'engouffre pas à l'intérieur (étancheité à l'air), mais après test, c'est assez désagréable en cas de grands vents (vu l'orientation de la maison, les vents du Nord sont parfois violents et le clapet claque...) :

pose ventilateur wc M1

La petite chambre s'équipe de prises réhaussées (40cm au lieu des 20cm normaux) et d'appliques-liseuses:

suite fermacell et elec ch accessible

fin elec ch accessible

On tient le bon bout et Nico fait le pitre...

applique lit ch acc copie

Les plaques ont été installées dans l'ilot:

plaques posées dans ilot

et Gypsy fait la sieste dans des endroits plutôt incongrus: une boite à chaussures, trop étroite...

lit provisoire gypsy

et les fesses de Nico... qui est en train d'installer tant bien que mal la gaine d'alimentation des plaques, venant du sol...

sieste gypsy

 

Les derniers jours de Janvier, on commence à s'occuper de l'installation définitive du bureau...

Avec début de de découpe du panneau de trois plis Epicea en 42mm d'épais (5m de long initialement pour finir à 4,3 m au final + les joues...):

debut fabrication bureau

Et on finit le coffrage de la ventation, autour duquel viendra s'encastrer le fameux plan de bureau...

coffrage ventilation isolée liègedétail coffrage caisson répartition

Pour info, on a préféré isoler phoniquement avec du liège afin d'éviter les vibrations des gaines au passage de l'air. La ventilation marchera en permanence même si on ouvre ou on ferme les fenêtres mais le débit sera réglable (variateur installé sur l'interrupteur).

 

Pour toute information, question sur la conception Bioclimatique, ou si vous avez un projet d'architecture d'intérieur, vous pouvez me contacter sur:

www.epures.fr

 

Pour tout projet d'éco-construction, bati et mobilier en bois:

www.akenes.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie&Nico
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Auto-construction bioclimatique d'une maison bois en Eure-et-Loir
  • Auto-construction bioclimatique d'une maison bois en Eure-et-Loir
  • : journal de bord d'une auto-construction de maison bioclimatique en ossature bois, Eure et Loir
  • Contact

Recherche

Liens