journal de bord d'une auto-construction de maison bioclimatique en ossature bois, Eure et Loir
Semaine du 4 au 9 Juillet:
Fin de la pose du plafond de la chambre accesible au RDC, à deux; on s'arrête à l'entrée de la chambre, là où manque encore une cloison (séparation d'avec la SDE), qui ne sera posée qu'une fois la chape faite, donc en attente...:
Poursuite toujours et encore de l'enduit au plafond des rempants dans l'espace central,
ainsi que sur les murs des chambres:
Et il ponçait ponçait...c'est long mais c'est long...
Mais çà prend tournure (plus on ferme, plus les volumes se dessinent, c'est assez magique...)
Nico finira la pose des tubes calorifugés pour les capteurs solaires à eau glycolée, qui seront posés sur le toit végétal (souvenez vous la traversée de toiture en forme de chapeau de sorcière...), afin de pouvoir finir le coffrage en Fermacell de cette zone:
Petit déjeuner dehors au soleil... Mmmh c'est bon l'été, çà pousse de partout (Nico me trouvait mignonne sur mon banc...):
Ca y est il s'attaque à la poutre moche qui fait l'angle (on a longtemps hésité sur la façon de la coffrer, mais on a décidé de faire simple aussi, le volume global de la pièce étant déjà suffisamment complexe à lire):
Nico joue à prendre la pose du super colleur... N'importe nawak!
Le mur en face est fini (poncé et enduit deux fois, reponcé, épousseté, rest plus qu'à peindre), on avance comme çà, pas à pas, pour ne pas déplacer l'échaffaudage 15 fois...
Ca fait déjà très propre. Belle vue les arbres au fond du couloir...:
Semaine du 11 au 13 Juillet (le week-end se fera entre potes, donc pause! Ouf):
Poursuite de l'enduit et du ponçage ...et de l'enduit et du ponçage...
Nico se prend pour un clown blanc du coup...
au fond, sur le rempant (en pente) vu qu'on s'est trompés de sens à la pose du Fermacell (écriture visible alors qu'on ne doit pas la voir normalement), on a dû faire aussi (en plus des 2 couches d'enduit de bouchage) faire un couche d'enduit de lissage...
Mercredi 13 Juillet:
fête au village(d'où le sifflet d'organisateur) et un petit arrivant rejoint notre chantier... çà tient dans la main:
Cette petite chose a intérêt à aimer la poussière et que les choses changent régulièrement, s'il veut s'intégrer...
Semaine du 18 au 23 Juillet:
Je crois que çà va bien se passer... Il participe activement à la détente lors des pauses...
Et franchement c'est trop craquant quand c'est petit comme çà (promis après j'arrête..., mais çà change des 12000 photos d'enduit, pas très passionnantes à force, non?)
Tiens encore une pour la route... Juste pour dire que les pauses, c'est important aussi dans un chantier...
Le 22 Juillet, Virgile, un autre Néronnais aux sensibilités écolos,apprenti-maçon et gérant de boite aussi, vient nous filer un coup de main (on s'est rencontrés lors de la soirée "Assainissement individuel" du village, où Nico est passé pour M. Roseaux...). Super sympa! Merci de la proposition (Nico fait beaucoup le pitre en ce moment...??).
Ils posent l'encadrement de la fenêtre du balcon, toujours des petits bouts de Fermacell. Pas simple! Une bonne ambiance en tous cas.
Je profite de la fin d'après-midi avec un beau soleil pour faire des photos du travail foruni sur la semaine (mais si, il ya une différence par rapport à avant... Pfff!)
- Plafond du bureau; Ok, près à peindre!
-Box et murs des chambres sur espace central, + plafond aussi:
Toujours aussi poussiéreux Nico, mais "Gipsy" n'a même pas peur, elle apprécie même l'enduit (d'où son nom, outre le fait qu'elle roupille à l'aise au calme dans la caravane); trop cool comme chatte:
Vendredi aprem, visite découverte d'un atelier et son artiste de propriétaire qui nous a vendu de la belle peinture écolo (marque "Nature et Harmonie"), facile à utiliser, sans odeur même à l'application, rinçable à l'eau. Top. Christelle Auzias - c'est son nom - est spécialiste en finitions naturelles (de la peinture, aux enduits chaux, terre...). Super pro et super gentille.
Un très bon contact donc.
Voici ses coordonnées:
106 rue des Buttes Réault, 91650 Breuillet
http://www.terra-originalis.com
Tel : 09 50 27 35 06 et Portable : 06 23 00 01 48
Messagerie : info@terra-originalis.com
Semaine du 25 au 31 Juillet:
Pour poursuivre en Fermacell, vu que l'espace central est fini, on s'occupe des parties hautes sous le toit terrasse.
- Tout d'abord, habillage des poteaux faisant le lien entre les deux parties du batiment:
- Ensuite les chassis hauts (parties fixes vitrées) ont été encadrées; çà finit tout de suite...
Nico s'est aménagé depuis longtemps un atelier provisoire dans la grande chambre, afin de ne pas à avoir à monter-descendre sans arrêt (en dehors de l'appro des plaques de Fermacell, à l'échelle c'est fun), et puis s'ils faisaient la chape, il ne fallait pas trop mettre de bazar en bas...:
Même du haut, çà commence à vraiment prendre forme... Belle vue sur le jardin bien vert (mais où est passé le soleil promis???)
- Puis, en allant vers notre chambre, on s'est encore et encore attardé sur ce petit bout de plafond (on a dû, sans mentir, le poncer et l'enduire au moins six fois):
Petit détail sur le rail de coulissage de la future porte de la salle de bain, qu'on a ensuite déposé pour ne pas l'abimer au ponçage ni à la peinture.
- Enfin, après avoir poncé et enduit cet espace également, on a commencé testé la peinture dans notre chambre, afin de voir si elle nous convenait (pour en commander plus ensuite): et bien c'est impec, vraiment très agréable à passer et un résultat bien couvrant. Chouette, non?
Pour finir sur ce mois en beauté, et ec pourquoi nous étions aller voir aussi Christelle chez elle, c'est notre petit chantier test: on rêvait d'utiliser l'argile du terrain. Au départ on pensait faire nos BTC avec, mais 1/ le terrain est trop silicieux (trop de sable, bord de rivière) 2/ on est assez flemmards, et tamise des kilos et des kilos de terrre, trop peu pour nous...
Donc on s'est fait plaisir en essayant un mur de notre chambre en enduit terre. On avait même acheter des pigments chez Christelle pour rendre l'aspect plus taupe, et en fait on ne les a pas utilisés.
Donc Jeudi- Vendredi 28-29 Juillet, nous avons préparé le mur avec fixation d'un grillage à maille assez larges, pour avoir une couche finie de 4-5 mm il fallait çà (même si le Fermacell réagit bien avec la terre), on a préféré armer et jouer la sécurité:
De loin, çà rend moins bien, mais 'était assez long, de bien tendre cette trame, sans qu'il y ait de bosse... On s'y est repris à deux fois pour tout dire...
Puis on a protégé les bords (mur de gauche-plafond) avec des scotch comme pour peindre en couleur...
Et samedi 30 Juillet, on a fait à deux notre première couche pour noyer la trame; sur le même principe que l'enduit extérieur en fait: la 1ere couche n'a pas besoin d'être aussi trvaillée que la seconde, dite de finition (donc moins de préparation, de tamisage de l'argile (pour retirer les cailloux) , mais on a quand même tamiser le sable car ce qu'ils vendent en garnde surface ne correspond pas forcément à la réalité...).
Pour la recette précise: voir l'article de Christelle dans le N°62 de la maison écolo;
Il faut de l'argile:
Du sable (retamisé pour nous):
et un peu d'eau, pour lier tout çà, et voilà:
Donc voici l'aspect de la pate (terre(argile) pour1/4 (nous on a mis 1/3)+sable+eau) à tartiner:
Et après une bonne heure de travail à deux, voici le résultat:
En vue de près c'est encore plus chouette:
Une petite pause de 30-40 mn environ (pas trop plus s'il fait chaud, comme pour nous ce jour là):
Nico fume...
Moi, je vais me ballader au jardin... Oh une courgette mûre (si si c'est une Blanca di Sicilia), le chat joue dans les cosmos et les lupins...
C'est un vrai tigre du Bengale... Ouh j'ai peur!
La bourrache qui aide les fraises à pousser... et les ipomées pour faire joli...
C'est pas incroyable la Nature... regardez cette merveille...
Bon allez, trêve de plaisanterie, faut y retourner... Nico passe le talochon en mousse pour enlever le plus fin en surface, faire ressortir les grains de sable, qui serviront d'accroche à la 2ème couche...
Voilà, qui est fait et bien fait la suite reprendra le dimanche-lundi avec mes parents qui viennent nous aider pour quelques jours...
Dimanche 31 Juillet:
On a mangé pas d'argile avec notre couche et risque d'être un peu court pour la deuxième. Donc pas le choix, faut re-creuser...
Les galériens le retour... retamisage du sable...
mais finalement on s'est bien marrés à préparer les ingrédients à 4, enfin 5 avec le chat...
C'est assez agréable contrairement aux apparences... Le contact avec les éléments... çà calme...
Gipsy, toujours curieuse, veut participer...................On finiole au mélangeur, pour tartiner çà demain...
La suite au prochain numéro... Attention Suspense....
Pour toute information, question sur la conception Bioclimatique, ou si vous avez un projet d'architecture d'intérieur, vous pouvez me contacter sur: