journal de bord d'une auto-construction de maison bioclimatique en ossature bois, Eure et Loir
Semaine du 5 au 10 Septembre:
Lundi, on regardera comment on souhaite calepiner le carrelage dans l'espace central, l'entrée et mon bureau. Alex nous a rejoint toujours motivé le mardi aprem. Nico était un peu malade (cloué au lit par une gastro) donc pas très opé.
Mais Mercredi ils sont tous deux d'attaque et sous les conseils généreux de mister Stéphane, notre maçon préféré, ils débutent la pose du carrelage dans l'espace central. Ca y est c'est parti pour 4 jours de folie...
On a décidé de poser des dalles en grès cérame pleine masse de 60x60cm (donc lourds) et je souhaite des joints les plus fins possible (3mm pour cette taille de carreau), donc ce n'est pas vraiment pas le plus simple pour des débutants ou presque.
Heureusement la chape est super nette (balayée au fur et à mesure quand même), plane donc pas de bosse ou creux à gérer.
Ils vont être super rigoureux sur toute la ligne (c'est le cas de le dire, car on trace les premiers rangs au bleu pour avoir un bon équerrage... L'important étant de bien partir... pour ne pas finir avec des joints de 1 cm au bout...)
Les petits croisillons qui leur paraissaient du luxe au départ, vont s'avérer fort utiles... Le début est un peu laborieux...
Il faut prendre confiance dans son geste en fait et être patient pour que chaque carreau soit posé au même niveau (affleurage parfait) que son ou ses voisins (sinon çà fait mal quand on marche pieds nus après).
Nico se débrouille bien à la pose... Il préfère qu'Alex garde autant que possible son dos déjà fragile et il a raison.
La consistance de la "colle" doit être onctueuse, pas trop sèche ni trop humide, comme de la crême fraiche épaisse:
On prépare à chaque fois un 1/2 sac de 25 kg de colle dans la poubelle grand format dévoulue à la maçonnerie (les poignées servent à poser les truelles ou les griffes, très pratique!) et çà correspond à 7-8 carreaux à peu près (un peu plus de 2.5m²... sachant qu'il y a un peu plus de 60m² à couvrir... mieux vaut être motivéss et avoir de bonnes lombaires et de bons avants-bras).
Voici en gros le mode opératoire (on s'y est mis à 3 ou 2 selon mon emploi du temps):
1/ j' encolle le sol à la truelle (pas trop épais, 1 petit cm de haut bien réparti
2/ Nico griffe avec l'outil adéquat pour ne pas avoir trop épais (5mm) en croisant et en en mettant bien sur les bords
3/ Alex découpe si besoin les carreaux et/ou encolle le carreau avec une 2e truelle
J'essaierai aussi de poser les carreaux ... Mais les genouillères sont indispensables (et je n'en ai pas)! Donc je resterai un peu à l'encollage de la chape. La pose de chaque carreau nécessite force et précision, ce qui n'a rien d'évident, surtout sur la durée... Ce que c'est physique!
4/ Démo de la pose donc:
-positionnement du carreau sur le bord éloigné
-laché en douceur
-appui en vérifiant l'affleurage par rapport aux autres
-pose des croisillons
Et on continue... Le mercredi aprem, ils iront faire deux trois courses (pour acheter un vrai bleu au Nalex, pour les genouillères justement...), la première matinée aura permis de faire le sol de mon bureau.
Dès le jeudi donc, quelques petits points sympas de découpe à gérer mais il assure notre pote menuisier-ébéniste, Nico a même du mal à suivre... Non je rigole mais çà enchaine bien quand même! (ils ont pris le rythme au bout d'une demi-journée):
Et voilà le travail pour l'habillage du conduit d'arrivée d'air du puits canadien... Gipsy aussi veut participer :
Autre petite découpe tordue, les poteaux... Et hop...
Dans la série des petites découpes "marrantes", la prise au sol... ils sont ch... ces archis!
Alex et Nico ont trouvé leur rythme.
Nico a parfois un peu chargé en colle au sol donc du mal à faire descendre le carreau, solution: il surffe...
Voici où ils en sont au bout d'un jour de travail effectif... C'est super bien posé, je suis admirative...
Notez le positionnement du joint sur le poêle (çà, c'est décidé dès le départ d'un commun accord, çà appelle quelques discussions le choix du calepinage):
Ca commence à prendre tournure ... Voici où on en est le jeudi soir à 19h (si si y a challenge!)
On est contents de nous, vannés mais contents (et clairement, c'est super chouette), Alex nettoie son bleu tout neuf, très fier...:
Le vendredi je suis sur Paris le matin pour Epures, mais les gars continuent leur challenge (ils veulent avoir fini demain soir pour le départ d'Alex en week-end) et en sont là le vendredi soir (plus de découpe cette journée là à cause des biais, donc plus long):
On a récupéré Shino et Oliv pour le week-end à partir du vendredi midi et on posera les rails du mur gauche et un peu de Fermacell avec Oliv' dans la petite chambre accessible du rez-de-chaussée (le contour de la fenêtre sera fait mais pas de photo):
Pendant ce temps là Shino fait de l'enduit de lissage dans la chambre au dessus et les gars continuent leur pose de carrelage et ils ont quasi fini le samedi soir comme souhaité.
Il faudra monter la cloison en ossature bois de la salle d'eau accessible, à gauche de la porte d'entrée pour faire les choses dans l'ordre, donc rendez-vous pris semaine prochaine avec Alex, qui est crevé, comme Nico, mais semble satisfait:
Ils en ont plein le dos mais çà vallait la peine, c'est du beau boulot, efficacement réalisé... Super, merci Alex!
Gipsy joue les inspecteurs de travaux finis...
Une petite vue sur l'entrée depuis la terrasse (qui commence à manquer, la marche est haute du coup!):
Gipsy semble ok et nous aussi...
Shino révasse dans l'herbe ...
...et Oliv' me tatoue sur l'épaule... Sereins que nous sommes d'avoir bien bossés!
Semaine du 12 au 17 Septembre:
Les cloisons de la salle de bains seront donc montées dès le mardi, date du retour de l'ami Alex, çà structure un peu plus l'espace:
Y a encore pas de lumière et elle sera conservée car les 3 portes de cet espace accessible PMR (salle d'eau et chambre pour Personne à Mobilité Réduite) seront coulissantes sur rail suspendu en verre dépoli.
Petit détail sur les arrivées d'eau et évacuation qui sont incorporées à la cloison:
Et les gars se lancent donc dans la découpe et la pose des derniers carreaux (7 en tout):
Ils bordreont la nouvelle cloison et le seuil de la porte d'entrée. Voici la dernière préparation de colle (c'était le dernier sac, il restera donc au final un 1/2 sac ... Bon calcul donc!):
Déja çà rend pas mal avec le soleil... On est gâtés avec ce beau temps, il fait un peu chaud pour eux quand même...
C'est l'avant dernier carreau et pas le plus simple à poser, voilà qui passera mieux avec le maillet:
Alex s'occupe des derniers petits petits bouts (rikiki même)...
Très concentré, très pro le garçon...
Et hop, une mise en place au millimètre... C'est fait (avec la langue tirée, c'est toujours plus aisé):
Voilà Nico qui achève donc la pose par un carreau central sur l'entrée (ouf ouf ouf!); SUPER les gars... Merci merci...
La fin de la semaine sera consacrée à la pose du joint sur ce magnifique carrelage...
Après une semaine rude encore pour le dos, les genoux, un peu de nettoyage au chiffon sur les joints (24h après la pose). Y a encore pas mal de trace de laitance mais çà fait bien déjà.
Un homme de ménage, çà fait toujours rêvé les dames, même sans le sourire... N'est ce pas...?
Petit dimanche tout en douceur, sur l'herbe fraiche...
Semaine du 19 au 23 Septembre:
Les gars se sont lancés dans ce qu'ils maitrisent, cad la fabrication des meubles, ceux de notre chambre en l'occurence...dans un véritable atelier bien en bordel comme ils savent faire:
Nico a posé des tubes fluos pour y voir un peu clairs le matin tôt et le soir (et oui les jours diminuent...la photo a été prise une autre fois, ultérieure, après un ménage par mes soins)
Voici notre futur plan vasque:
Avec le fil qui suit sur le dessus et le bord (le champ) du plan... Ouah la classe!
Je profite que les gars soient donc dans leurs oeuvres pour aller prendre en photos les dernières fleurs au jardin (les tomates ne sont pas encore mûres, on a juste commencé notre récolte, tardive cette année):
Les poids de senteurs sont vraiment invasifs...
Et les sédums sont beaux même de près:
On a eu un "joli" don de canap' par Cathy et Hervé, 2 autres Néronnais. Il est assez confortable et offre un couchage double supplémentaire en provisoire (convertible); Gipsy l'adore pour ses siestes sur les coussins dans lumière déclinante de l'automne...
Je participerai à ma mesure au chantier, en nettoyant (récurant serait plus exact) pendant une journée entière, joint par joint, ce carrelage). Les joints sont vraiment super réguliers, ils ont super bien bossé:
Alex nous quitte donc ce Vendredi 23 Septembre (il était venu le 23 Aout la première fois, un mois pile date à date), merci encore du fond du coeur pour ta patience, ton amour du travail bien fait et ta lucidité (allucinante, ...même après une bonne cuite comme là!):
Semaine du 26 au 30 Septembre:
Nico poursuit seul sur le débit et la fabrication des meubles de la chambre et de la salle de bains (y a un nombre de joues diverses, de façades, de portes, de cotés de tiroirs... je ne sais pas comment il fait pour s'y retrouver, mais le fait d'avoir dessiner tout sur Sketchup avant aide beaucoup); çà, ce sont des cotés de tiroirs:
Ca une caisse pour recevoir les tiroirs en question (petit meuble sous la baignoire ou sous le plan vasque, identiques):
Premier essai de mise en place de la baignoire avec son plan qui file jusque dans la niche derrière (et le petit meuble en question dessous):
Bon je suis un peu vexée car, malgré mon insistance, il a été posé des objets (genre mètre, boite de vis...) sur le carton de la baignoire (stockée dans la salle de bain) et évidemment, elle a déjà pris un pet'; il faudra donc essayer de trouver un kit de réparation de l'émail si çà existe (c'est malheureusement un classique sur les chantiers, même si on fait gaffe)...
Il restera à reprendre la bordure de la faience en partie haute pour que l'erreur (qui n'en pas vraiment une quand on ne sait pas, comme nous) soit réparée: un carreau vendu pour du 25x50 et que nous pensions avoir en répétition avec des joints de 1.5-2mm donc tous les 25.2cm ici, inclus en fait ce joint dans la mesure indiquée. Donc on se retrouve 2mmx 7 carreaux en dessous d'où on pensait être... c'est à dire à la jointure du plafond...Bouh!
Mais bon, vu que ce dernier n'est pas posé si plan que çà, ce n'est pas trop grave, au contraire...
Avant reprise:
Après reprise.... mieux!:
Le ballon d'eau chaude solaire de 300L est arrivé. Reste plus qu'à le mettre en place et à le connecter... (On verra si on peut avoir du renfort ce week-end, de la St Léger: fête médiévale à Néron organisée le samedi par le Comité des Fêtes, auquel on participe activement... Les gars fabriqueront un véritable piloris notamment cette fin de semaine)...
A très bientôt pour d'autres nouvelles du front.
Pour toute information, question sur la conception Bioclimatique, ou si vous avez un projet d'architecture d'intérieur, vous pouvez me contacter sur: