journal de bord d'une auto-construction de maison bioclimatique en ossature bois, Eure et Loir
Début Février:
Nico poursuit la mise aux normes du tableau électrique avec la pose des caches en plastique (habillage de la GTL):
Et il pose le deuxième système Foyd dans l'entrée (mais la pose des miroirs au plafond c'est pour plus tard...) et l'habillage de la gaine des plaques dans le meuble sous ilot:
Voilà comment appliquer une norme (4 prises minimum pour le plan de travail + 1 prise de Communication (RJ45, pourquoi?), çà fait beaucoup quand le plan mesure 150cm et qu'il ya un évier; pas de prise à moins de 60cm du point d'eau... on a supprimé celles à droite de l'évier trop prêt ):
Nico installe aussi de manière plus traditionnelle (sous goulotte) ses tubes fluo dans le garage:
Et on coffrera enfin le contour de la fenêtre du bureau, suivi de la pose définitive des prises et boites de dérivation dans cette partie; j'en profite au fur et à mesure pour boucher à l'enduit et poncer, pour pouvoir peindre tout çà rapidement:
L'affichage du tableau (nom des circuits et leur emplacement par zone dans la maison) est fait (c'est au crayon au cas où il faille rechanger des choses après le passage du consuel... ce qui ne coupera pas...):
De bonnes journées de travail en ce moment, mais ça fait du bien au moral d'avoir fini l'électricité (qui stressait pas mal Nico). On a toujours l'appréhension du passage du consuel, mais il y a un moment, quand on a fait tout ce qu'on pouvait, il faut s'asseoir et souffler...:
Le 6 Février au matin, tout est blanc de hors, il est tombé pas loin de 15cm de neige dans la nuit et avec le gel, (températures en dessous de -15° C pendant une grosse semaine) çà va tenir un petit moment...
Gypsy a découvert çà, c'était très drôle, mais là c'est bon, elle passe son temps à se lécher les coussinets (pour les réchauffer peut être):
Le feu a repris de plus belle dans le poêle (heureusement que Nico avait un peu anticipé):
Après ponçage et enduit (pas très passionnant donc pas de photos), on s'attaque à nos débuts dans la peinture à la caséïne, fabriquée par nos soins à partir d'une recette dispo chez Terra Originalis (Christelle Auzias) et des ingrédients achetés chez elle+ des restes de pigments achetés avant (oubliez le blanc de meudon pour éclaircir çà fait ressortir des grains blancs une fois sec, pas joli):
C'est assez liquide (à appliquer sans coulure, balaise, mais avec un pinceau large (spattler), c'est mieux) et il faudra quelques couches (pas assez chargé en pigments pour nos débuts), donc 6-7 couches), mais çà sèche vite (1h environ entre chaque):
Le lendemain çà donnera çà dans le soleil:
Gypsy aime bien rester au chaud quand même...
Avec la neige, on se croirait vraiment dans une maison suédoise; c'est confortable d'avoir cette vue (-12° dehors) avec 19° dedans. On apprécie!
Nico bosse en T-shirt mais la découpe du panneau de bureau il y est peut être aussi pour quelque chose:
Le soleil est bas au point de réchauffer les murs en BTC du bureau (vérification par les faits de notre héliodon d'il ya déjà deux ans...!)
C'est assez compliqué comme çà à voir mais il gère très bien son affaire en agencement sur mesure... un ajustement au millimètre, même pour les coupes d'onglet!
J'en profite pour aller me balader dans la neige:
Le ruisseau est bas mais le mouvement continuel empêche la gelée... Avec cette vapeur d'eau, c'est magique!
Les branchages sont emprisonnés dans une couche de cristaux:
On appelle çà une vague de froid...Ca me rappelle cette estampe japonaise du même nom...
Le petit rouge-goege gonffle son plumage pour se réchauffer... (ITE naturelle en s'enveloppant l'air chaud, malin!):
Je remonte sur le jardin, et je crains de perdre quelques compagnons cet hiver... C'est pourtant très beau là:
Les fleurs du laurier-thym ne verront jamais le printemps c'est un peu triste... Voilà un "drôle" d'hiver, tout déréglé, la nature n'aime pas çà.
De retour à la maison (brrr...), le bureau est prêt à poser une fois qu'on lui aura peint les champs (en vert, comme le logo d'Epures). On essaiera la peinture à la farine (qui va sur le bois, à l'extérieur normalement, les beaux volets de Valérie en sont la preuve); recette sur internet avec les ingrédients suivants (pigments, huile (de lin à priori mais nous avions autre chose sous la main), farine, eau; simple, efficace, pas cher):
Merci Romain, pour ta super farine bio, elle marche vraiment pour tout chez nous:
Puis on applique çà au rouleau (çà charge peu encore, donc plusieurs couches à prévoir):
Le lendemain, une fois sec, passage de l'huile dure pour protéger le dessus du plateau (après ponçage bien sûr):
Gypsy se demande si elle ne pourrait participer avec ses petites pattes comme d'hab', mais je la surveille:
Et après, on le met en place à deux... Pas si compliqué que çà, car Nico a super bien préparé le truc. Ça s'enquille nickel (pose sur tasseau invisible tout du long)!
Et bien je trouve que çà le fait ce bureau encastré au chausse-pied:
Le soir même, Nico envisage la suite (le meuble sous bureau conçu déjà en partie, merci Sketchup!):
Je trouve la situation cocasse, un lieu de travail tout petit quand on a une immensité vide devant soit...
On est presque mi-février, Nico ignore quand le consuel doit passer (çà ne devrait être bientôt), mais peaufine çà avec le plus grand soin (je sens que çà l'emm... très sévèrement!):
Pendant ce temps, moi j'ai investi les lieux, je vais pouvoir un peu m'étaler et installer les imprimantes... Oui!
Le meuble sous le bureau qui servira de bar (n'y voyez aucun lien... la conception demande rigueur et créativité, mais surtout rigueur...) est en cours de montage et d'ajustement............. tendu!
Pour la St valentin, je m'offre une séance muscu bien sympa (d'autres préféreront se faire offrir des bijoux, des fleurs, mais on ne participe pas à ce genre de mascarade entre nous):
Pendant que Nico bossait en bas, j'ai continuer la peinture en haut et la petite chambre et presque finie (manque le mur de couleur, j'ai juste commandé les pigments pour toutes les pièces, l'essai à la caséine étant à notre goût):
Nico me rejoint pour l'enduit, le ponçage et la peinture du couloir (je ne sais pas pourquoi, mais depuis ma chute l'an passé, ma trouille des équilibres suspendus s'est accrue...):
Le 20 février, les pigments arrivent et les finitions se poursuivent dans la couleur, la vraie, la naturelle, celle des terres, des ocres et des bleus outremer ou des verts (minéraux pilés):
Petite leçon, donc, de peinture à la caséine dans les règles cette fois:
1/ on prépare la base de la peinture en mélangeant caséine (protéine du lait, en poudre) et l'eau, mélange continuel et énergique, puis on noie sous l'eau et on laisse poser une heure:
2/Pendant ce temps on prépare les pigments (en diluant doucement pour éviter les grumeaux):
3/ préparation dans un récipient de la pâte de chaux nécessaire, voilà tout est prêt:
4/ Au bout d'une heure, on mélange énergiquement caséine et chaux (en versant la chaux dans la caséine diluée):
5/ On mélange enfin les pigments peu à peu et hop en 1h15 c'est prêt:
6/ Reste plus qu'à l'étaler délicatement et patiemment:
(c'est jamais très beau la première couche quand on la passe, mais dès la deuxième c'est bien couvert, c'est chouette).
pendant que nous travaillons, d'autres se la coulent douce... N'importe quoi cette chatte!
Et juste pour la beauté de la couleur (mais en vrai, c'était encore plus incroyable), voici la future couleur du mur de la chambre d'amis en bas...
Pour toute information, question sur la conception Bioclimatique, ou si vous avez un projet d'architecture d'intérieur, vous pouvez me contacter sur:
Pour tout projet d'éco-construction, bati et mobilier en bois: