journal de bord d'une auto-construction de maison bioclimatique en ossature bois, Eure et Loir
Semaine du 5 au 9 Octobre:
Nico sera sur Paris lundi et mardi. Mais dès Mercredi il reprend et avance bien sur l'agencement de la chambre composée de deux placards-penderies (un pour moi, un peu plus grand, à gauche) et des portes abattantes au dessus du lit, une niche en tête de lit pour les bouquins, bougies etc ...
Vue de l'entrée de la chambre (notez les 4 tiroirs sous le lit également):
Ca commence à vraiment avoir de l'allure et j'espère qu'on pourra y dormir pour mon anniv' (dans une semaine), ce serait le plus cadeau qui soit!
Nico découpe les panneaux en dalles d'OSB épais (22mm) qui serviront de "sommier". On percera ensuite à la scie cloche pour la ventilation du matelas, c'est empirique mais on sait qu'on dort mieux sur un support plutôt dur. Les différents morceaux seront assemblés à la lamelleuse.
Nico essaie de comprendre comment raccorder le ballon d'eau chaude et çà n'a pas l'air évident...
Ce fameux monstre sera redressé avec Romain, notre copain de l'espace Info-Energie de Luisant et Sylvain ce dimanche.
L'emballage thermique fait déjà plus net... Mais même s'ils ont bien avancé (le brain-storming çà aide), ce n'est toujours pas raccordé... Dur dur la plomberie... Et un ballon solaire pouvant fonctionner aussi sur le réseau normal, ce n'est pas si évident de fonctionnement (résistance à mi-hauteur, changement fait de l'un à l'autre automatique donc sonde etc...).
Semaine du 10 au 14 Octobre:
Un petit ramonage pour la route au niveau du conduit du poêle de masse, histoire de pouvoir le lancer un peu quand on veut s'il se met à faire froid d'un coup, comme l'an dernier...Pour l'instant, le froid n' a pas l'air de vouloir venir et tant mieux!
On a juste acheter deux tubes téléscopique et une brosse, mais çà n'est pas très sale en fait... Donc une petite aspiration maison pour ne pas en mettre partout et voilà le tour est joué...
Nico poursuit les façades du meuble de la chambre qui sera certainement fonctionnel bientôt au rythme où vont les choses... Chouette chouette...
Là il plaque les champs pour que le panneau livré plaqué sycomore sur les faces le soit aussi en pourtour (+ joli)...
Et oui, çà se fait au fer à repasser...Je crois que le fer n'aura servi qu'à çà depuis qu'on est à Néron (ah si... aussi pour les transferts pour la soirée anniv' de Guillaume, notre voisin et ami).
Appliqué toujours...
Le sommier a été mis en place... On voit aussi les tiroirs juste finis, encore un petit réglage des coulisses et ce sera bon...
Voilà qui commence à sentir bon, et c'est très beau avec cette lumière...Même les appliques (spots Led) sont installées pour la future lecture...
Les façades sont posées au fur et à mesure... toujours avec le fil du bois qui suit d'un panneau à l'autre...Simple jeu esthétique.
Un détail pour les amateurs de finition soignée, le jeu de fonctionnement des tiroirs bas du lit file en façade - pied de lit avec un joint creux... Classe! On sent qu'il retrouve ses "bases" le Nico et çà fait plaisir de le voir s'éclater ainsi...
Je profite de ce temps splendide pour faire des photos de l'espace central de divers points de vue...
La lumière est omniprésente, quelque soit le moment de la journée; les montants des grandes baies rythment le volume de façon différente avec la course du soleil... C'est un émerveillement de chaque instant...On peut prévoir plein de choses quand on conçoit, mais ce genre de chose est difficile à appréhender globalement, précisément. J'apprécie que le projet se réalisant, je redécouvre en mieux ce que l'instinct m'avait dicté à la conception.
Vue depuis l'entrée (à hauteur d'enfant et à hauteur d'adulte):
La brique de terre crue du poêle emmagasine doucement la chaleur du soleil et la restitue lentement; avec çà et les fenêtres, des jours comme çà, pas besoin d'allumer de feu le soir (on n'a d'ailleurs rien fait pour l'instant et la température se maintient: même la nuit quand il gèle (-4° un matin), çà ne descend pas sous les 18.5°.
Dans la journée, 20-21° en moyenne (sans sensation de murs froids comme dans une maison maçonnée, donc en température ressentie c'est plus).
La conception bioclimatique fonctionne donc super bien et c'est appréciable de le vérifier à ce point!
Semaine du 17 au 23 Octobre:
Ca y est on dort enfin dans la maison! Et çà change tout, surtout en température mais aussi en calme (pas un bruit de coq, de faisan, de ramier, ou de choouuuette; plus de branches qui frottent le toit quand il y a du vent)... Juste le silence!
Nico poursuit l'installation des façades de l'agencement du lit et les divesr réglages (il manquera les poignées des portes seulement). Moi, j'en profite pour commencer le déballage des cartons de fringues, le tri et le rangement dans ma penderie.
Un petit ménage des vitres de la chambre et c'est tout de suite mieux...
Gipsy vérifie bien que j'ai fait du boulot correct.
Cette semaine, on une visite prévue avec l'espace Info-énergie d'Eure et Loir comme l'an passé un mois plus tôt, et vu que c'est la semaine de l'énergie, on a une attraction spécifique: le poêle de masse (qui n' a pas encore tourné cette année, contrairement à nos voisins dont on commence à sentir l'odeur des feux de bois le soir... Et oui c'est humide la vallée de l'Eure, il faut le savoir... mais pas dans une maison bois bioclimatique).
Donc la star c'est lui:
Merci encore aux Pirard (père et fille) pour leur ingénieux Kit à monter soi-même, leurs conseils et leur savoir-faire.
Petits moments de détente avec Gipsy...
Mais elle n'en fait qu'à sa tête.... c'est un chat..
Mercredi après-midi, on est allé visité le show-room de Céline Wright, créatrice de luminaires en papier japonnais, à Montreuil (93). J'avais déjà choisi les suspensions mais je préfèrai que Nico les voit en vrai (moi j'étais déjà convaincue car je les avais vues au salon Maison & Objet). C'est bon. Ca va être super sympa dans ce volume (je vous laisse la surprise pour plus tard).
Jeudi matin, livraison de nos 3 portes pour l'espace accesibles PMR au rdc (paroi vitrée dépoli coulissante sur rail suspendu, avec verre sécurit), la paroi vitrée idem pour la douche (toute hauteur) et les mioirs (salle de bain ... et espace danse...).
Voilà les verres dépoli de près.............et le beau miroir pré-percé (pour la barre de danse)... Si on ne casse pas à la pose (ou avant), on aura de la chance...
Jeudi soir, un électricien est passé sur notre demande et il nous bien aidé, merci à lui... Bon, on était un peu démoralisés parce qu'il fallait reprendre des trucs dans la salle de bain (plafond déjà fini), mais on va essayer de s'en sortir (les normes sont de plus en plus contraignantes...).
Sylvain est d'ailleurs venu ce week-end pour regarder çà et avec Nico, ils ont démêler les choses efficacement (bon on a un plafond de salle de bains version gruyère maintenant, mais au moins c'est ok).
Restera un peu d'enduit de bouchage à faire... et de peinture...
On a aussi installé mon bureau provisoirement, mais du coup je suis au chaud aussi pour bosser. C'est cool!
En fait, on ne va plus dans la caravane que pour cuisiner (pas longtemps à chaque fois) et pour se doucher (idem).
Donc la facture EDF devrait nettement baisser et c'est tant mieux...
Semaine du 24 au 29 Octobre:
Nico s'occupera des finitions à reprendre suite à leur percement pour l'électricité dans la salle de bain et finira l'enduit et la peinture dans la niche et autour de la douche... Histoire qu'à son retour d'Autriche, dans une semaine, on puisse finir la salle de bains à l'étage (pose du miroir, paroi docuhe vitrée, spots plafond, robinetterie, plan vasque, vasque). Ca va aller vite, mais restera à brancher le ballon et le système anti-calcaire élécetromagnétique en amont...
Le plafond, une fois repent, prend des airs de fini :
La bande lumineuse en perpendiculaire est la réservation faite pour la paroi de douche vitrée, éclairée par un tube fluo en indirect déjà en place (idem sur miroir en mural)
La niche qui servira pour des tablettes à savons, serviettes, est enfin finie aussi:
Petite reprise d'enuit et peinture également sous le futur plan vasque:
Reste à passer une couche (ou deux si on a le courage et le coeur bien accroché) d'effet mouillé pour protéger le sol en pierres naturelles...
C'est vraiment horrible comme produit, çà empeste, shoote et c'est cancérigène... (on dort à coté pour rappel) Génial!
Ca s'applique au pinceau, en beurrant bien puis çà s'autolisse au séchage. Gipsy surveille çà de près, comme d'habitude!
Avec le temps gris et les tubes fluo allumés (couleur chaude), le gris - bleu de la box sort bien (+ bleu):
Nico posera également le fermacell le vendredi soir pour accueillir le miroir à l'entrée de la salle de bains accesible:
Ca recloisonne bien l'espace à l'entrée, c'est pas mal; restera à fermer juste à droite de la box, au dessus de la brique; on refera le système qu'on avait fait à Drancy (panneau avec niches lumineuses, idem James Turell, dont on est tombé amoureux, pour son approche de la lumière articificielle en architecture; c'est magique comme effet et assez simple à réaliser, vous verrez).
Cette semaine, j'ai profité du soleil depuis mon bureau...deux ambiances lumineuses dans la journée (matin, aprem)
Vue sur l'espace central depuis mon bureau (à 10h et 15h):
le matin.
l'aprem.
Idem, sur le jardin aux mêmes heures, depuis la fenêtre devant mon bureau:
C'est super chouette de bosser et vivre dans un cadre pareil. Il faudra vite planter la pergola devant par contre (les clématites ne suffiront pas), car j'ai trop de soleil en fin de matinée quand il est en face à cette saison...
Petite détente au salon, avec Gipsy, qui fait sa folle...
Elle a vraiment une tronche de débile parfois... mais on l'adore...
Un vrai tigre, encore tout petit mais quels crocs... Nico s'en rappelle encore...
Le samedi en fin d'aprem, opération pose de miroir... On respire un grans coup et on se lance (merci à Sylvain et Hervé!)
D'abord on encolle à la colle à miroir (spécifique, sinon les colles autres finissent par abimer le teint du miroir, traces à l'endroit du collage):
Je n'ai pas fait de photos pendant la manip' épique du transfert, mais c'était tendu... Le voilà en place!
On peut enfin relâcher la pression un peu...
Reste à fixer, sans tout casser, les consoles métalliques (support de barre de danse), achetées par internet à Barcelone (rien de très joli comme design en France; chez Dynamica Ballet dont une de leur référence est l'opéra nat de Paris...)... Les fameuses consoles, à visser sans toucher le verre (longues vis, pour que çà aille dans l'ossature bois et les renforts prévus à cet effet derrière le Fermacell), dans les 8 percements...
Un peu d'EPDM derrière pour éviter vibrations et choc au vissage.......Ca va bien se passer Sylvain, détends toi...
Découpe à 6 mains des 4 autres entroises (derrière la platine, à mettre au niveau de chaque trou diamètre 8mm):
Quelle équipe!
Et le voilà mon beau miroir! Y a plus qu'à s'y mettre... Maestro...
Voilà... Nico aura pleins de photos magnifiques de maisons passives à vous montrer le mois prochain. D'ici là, portez vous bien...
Pour toute information, question sur la conception Bioclimatique, ou si vous avez un projet d'architecture d'intérieur, vous pouvez me contacter sur:
Pour tout projet d'écoconstruction (rénovation...etc) , bati et mobilier bois: