Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 15:04

Début Mars:

Bientôt le printemps, alors il faut préparer notre jardin. Et cela passe par quelques semis...

debut mars semis en godets

La neige n'est plus qu'un lointain souvenir déjà et l'air doux fait surgir de la pelouse les premiers crocus.

premier crocus

Les lupins ont survécu et resplendissent dans leur robe verte:

lupins

Du coup, çà donne envie d'en mettre partout du vert.

Un peu de vert tilleul et de vert boisé pour jouer sur les petites boites en préparation de la bibliothèque. Mes parents sont venus nous aider et ils mélangent...

parents prepa pigments

Puis on fera la peinture sur le lambris de la chambre d'amis, après brossage par mes soins. On se sert des chutes de structure du chantier, le coté brut du bois doit rester apparent; juste un voilage de blanc frotté au chiffon avant séchage. Le bois ayant déjà cémenté (grisé avec les UV) cela rendra bien avec le prune du mur.

parents peinture lambris

Notre salon se transforme en atelier clandestin, il y en a partout. Nico a tout préparé aux cotes et poncé... un peu de boulot, 17 boites dans 4 format différents donc 68 cotés... On s'amuse bien...

parents peinture caissons blanc

Il me reste çà à peindre, j'y vais...

a peindre en blanc reste

Au final, çà devrait ressembler à çà...

plan aménagement bureau

Une fois peints (intérieur de la boite restera blanc), on peut assembler les 4 cotés de chaque boite et Nico préfère ajuster les coupes d'onglet au scotch (une après-midi de travail dans le garage... Une patience d'ange je vous dis!

prepa caisson scotch

Puis on peindra les 4 boites différentes dans quatre couleurs (blanc, gris, verts clair et foncé); pendant que çà sèche je vais au jardin profiter de l'éveil de la Nature; les crocus sortent partout:

crocus partoutzoom crocus

Gypsy joue les tigres du bengale, en miniature.....................une tulipe géante se fait belle...

tigre au jardintulipe geante

Mi-Mars:

le consuel est passé début de mois et  on a eu notre fameux avis de conformité. Quelques modifs mineures (spots à changer dans les sdb+ deux-trois différentiels à changer de place sur le tableau (comme Nico l'avait prévu initialement avant le passage du fameux électricien??? On est contents d'avoir payé pour rien!). Mais, le 16 c'est champagne car ERDF a réussi à caler enfin un rendez-vous pour une intervention groupée pour la mise en service (pas gagné) et nous avons officiellement notre compteur définitif qui tourne.

Pour info, en fournisseur d'énergie, on a choisi Enercoop' qui est une coopérative où le courant n'est pas acheté à EDF mais à des particuliers fournisseurs (mini-éoliens, photovoltaiques...); c'est le seul moyen qu'on ait trouvé pour se désengager du nucléaire,  ne pas continuer à le soutenir en achetant nos kwh à l'exploitant des centrales à 80%. Le tout est de savoir qui payera la maintenance et la destruction de ces centrales (et là personne n' a le choix) et que fera t on de ces déchets ? Nico imagine un largage dans l'espace,( genre satellite poubelle), j'espère que non mais qui sait? Pas gai de toutes façons...

 

Revenons à nos boites de bibli (on ne va se laisser abattre pour autant):

En gris...

caissons gris

En verts et blanc...

caissons verts

Ne restera qu'à les assembler...

Pendant le séchage, Nico s'occupe à organiser son espace de travail dans le garage... Tiens encore du vin... Bacchus n'est pourtant pas le dieu du travail?

orga garage

Et il a entamé la fabrication des toilettes sèches (du siège en tous cas, pour le wc du haut). On a reçu les sots en inox de 15L commandé à Cuisimat (pro de la fourniture des cuisiniers) qui serviront les prochaines années. L'huile sèche à son tour.

fabrication toilettes seches

De mon coté j'ai fini la peinture dans la petite chambre en haut avec un mur en ocre orangé (pigments pour peinture à la caséine, commande chez la Marchande de couleurs).  Et on a ensuite posé le parquet sur la passerelle et dans la chambre en question+les wc. Ça rend vraiment bien. Dommage que Nico ait pété un carreau  quand il s'occupait de l'angle de la passerelle... A changer ultérieurement...

Gypsy a retrouvé une autre place au calme.

petite chambre etage peinte

 

Les wc secs font très luxe (avec porte coulissante, abattant et siège en panneau plaqué huilé, spot encastré)... J'aime beaucoup l'idée... très japonisant, très bien:

toilettes seches etage finis

 

Et c'est l'assemblage de la bibliothèque qui va nous occuper pour les prochains jours:

debut assemblage caisson

Il est pas mignon comme çà?

début assemblage caisson nico

Profitez de la vue sur l'espace bureau avant la fixation des bibliothèques, l'accrochage ne va pas tarder... Notez que le videoprojecteur a trouvé sa place au plafond lui aussi dans un caisson à peindre en blanc et que je me suis offert enfin un siège de bureau digne de ce nom. Curieusement, je n'ai pas hésité sur la couleur...:

vue bureau avant amenagement posé

Petit détail su rla table de Nico, qui va décidément bien mieux ici qu'à Drancy... Heureusement que le placage en bété(noyer d'afrique) a tourné aussi clair finalement....

table nico

 

Le 19 Mars, c'est l'assemblage final, mais encore un peu de patience... comme les semis qui prennent leur temps pour s'épanouir...

semis poussent

Les pieds de courges sont beaux aussi...

courges poussent

Au jardin, les jacinthes sont de sortie. Je trouve çà un peu cucul mais j'aime tellement leur parfum... On ne peut pas tout avoir n'est ce pas... Nico prépare les "carrés " ronds du potager en mettant du compost.

nico au jardin

 

Bon trève de plaisanterie, voici le dernier assemblage:

pre-assemblage caissons

 

Et le lendemain, le 20 mars, 1er jour du printemps donc, c'est posé; une vue le matin:

vue bureau fini matin

Et le soir (une fois rempli par mes soins):

vue bureau fini soir

Encore un petit détail:

detail bibli bureau

Ça rend super bien, non?

 

Un petit tour dehors, où le potager a sa forme définitve (et oui je sais que çà ne va pas être facile de tondre... mais je n'ai jamais aimé les choses trop simples...):

potager vu d'en haut

et  vu qu'on est sur le toit, voici nos sédums le 25 Mars, soit à peu près un an après leur plantation... pas mal!

toit terrasse végetal 1 an

 

Pour toute information, question sur la conception Bioclimatique, ou si vous avez un projet d'architecture d'intérieur, vous pouvez me contacter sur:

www.epures.fr


A voir aussi le site de la société de Nico: www.akenes.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
En effet trés bon blog,tu ne m'a pas menti .Egalement trés long car beaucoups de travails accompli.Je vous félicite pour votre projet.<br /> <br /> ps :me suis arreté à la montée des murs ,mais vais reprendre la suite bientot.
Répondre
E
<br /> <br /> et ma réponse pour que tu sois sûr que je ne suis pas un arnaqueur......<br /> <br /> <br /> <br />