Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 11:40

Mardi 7 Septembre:

Eh oui, il a donc bien plu durant la nuit et on est bien contents d'avoir pu protéger les panneaux... Par contre, comme le dit ce proverbe arabe: "la lenteur arrive souvent au but, tandis que la précipitation (pas la pluie, l'autre) s'empêtre en chemin..."


Et oui, on a juste oublié de poser notre scotch spécial étanchéité sous les contrelattes (longues pièces de bois de petites sections) qui fixent le film pare-pluie... Donc à défaire et à refaire.

Le scotch en question de la marque BWK (produit "Nailtape" permet une étanchéïté au clou, c'est à dire que lorsqu'on on perce une membrane scotchée, le scotch, souple, se resserre sur le clou... tout simplement génial (on a vu une démo à Batimat 09... Bluffant!)).

 

Nico et Juliette, venue nous aider pour 2 jours, dansent la jigue sur le toit... Remarquez que Juilette est attachée... elle...mar juliette nico couverture

On voit le bout des fameuses contrelattes à leurs pieds...

Juliette "s'amusera" patiemment à défaire tous les clous une fois que Nico aura déposé les contrelattes... mais en bas...

Nico scotche donc en dessous avant de mettre à nouveau d'autres contrelattes...

mar nico couverture pare-pluie

Juliette décidera, après beaucoup d'émotions (ayant le vertige, si si, elle a mis un peu de temps à descendre de son perchoir), de se poser au hamac...

mar juliette lecture

 

Mercredi 8 Septembre:

La mission du jour: la pose de la passerelle entre les deux batimenst (au dessus du futur salon-cuisine).

Nico et Alex (de retour, one again, pour la fin de la semaine) s'attaquent à l'angle et vérifient les niveaux (1cm de décalage entre les deux planchers... rattrapé par la passerelle donc).

merc nico alex passerelle angle

Juliette enquille les lames de bois (planches non-utiliséeslors de la pose du plancher cloué): celles-ci serviront de support au futur parquet flottant avec isolant phonique entre.

merc juliette passerelle

Ils ont chouettes les Zamis, hein?

merc passerelle 3

Quelle équipe!

merc passerelle 4

Et  voilà, la passerelle une fois "finie"... Plus pratique que l'échelle ou l'échaffaudage pour passer d'un coté à l'autre...

merc passerelle 5 finie

 

Jeudi 9 Septembre:

Juliette partie, Alex et Nico s'attèlent à la pose des fenêtres ouvrantes (livrées il ya un mois tout juste... que de chemin parcouru depuis!).

 

Les vitrages viennent d'Allemagne, sont en 4/16/4 pour la plupart (4 mm de verre/ 16 mm d'espace vidé d'air et rempli avec un gaz, l'Argon, (gaz inertre empêchant les mouvements de convection dans l'espace entre les vitrages) / 4mm de verre), peu émissifs (couche d'oxyde metallique empêchant les infra-rouges (la chaleur) de ressortir ) et avec un facteur solaire de 60% (ils laissent pénétrer le rayonnement à 60%, cad plus que d'autres, ce qui permet de se chauffer avec. Une question d'équilibre entre la chaleur qu'on laisse rentrer et celle que l'on empêche de ressortir ...

Pour le RDC, ils sont aussi avec retard à l'effraction, pour la sécurité...obligatoire pour être couverts par une assurance (sauf si volet devant)...

 

C'est un peu lourd mais ils gèrent...

jeud pose fenetres 2

Les fenêtres des chambres coté Nord-Est sont enfin fermées au vent le plus froid.

jeud pose fenetres ouvrantes

Notez l'alignement... Ma conception d'architecte était bonne mais n'aurait rien donné sans la travail des Menuiserie André (l'une des 3 entreprises en France à faire ces fenêtres, gamme Optiwin).

 

On poursuit en façade Sud-Est. Ce sont les fenêtres de mon bureau et de la grande chambre du dessus qui sont ensuite posées. Elles s'ouvrent en oscillo-battant (cad en ouverture classique, dite "à la française" comme une porte (battant) et en verticale (oscillant: ouverte en haut-tenu fermée en bas, pour pouvoir aérer en travaillant à un bureau devant par exemple, sans avoir à ranger tout ce qui dépasse...). On a demandé au fabricant d'aller au maximum en largeur avec ce type d'ouverture et ce type de vitrage (lourd), en gros ce que les quincailleries peuvent supporter: soit 160 cm de large pour les châssis...

jeud pose fenetres 3

On est super contents de la qualité des fenêtres...ce n'était pas évident... Merci aussi à Miguel pour ses conseils...

 

Et on fermera aussi le garage coté Sud-Ouest:

jeud pose fenetres 5

Ils travaillent vraiment bien ensemble... Chacun de son coté...

jeud pose fenetres 4

Et la porte entre notre future chambre et le balcon (juste au dessus) sera également posée.

jeudi pose fenetres 6 

Vendredi 10 Septembre:

Bon c'est nickel, mais il faudra déposer et reposer les fenêtres car, la nuit portant conseil, Nico a préféré poser une bande d'étanchéité à l'air (Compriband) en partie basse des fenêtres... Ca aurait été mieux avant, mais Alex est cool et en 2h le Vendredi matin, ils auront tout remis...

 

L'objet du délit, j'ai nommé le compriband, qui, comme son nom l'indique, est une bande en mousse pré-comprimée adhésivée sur une face, qui se décomprime (gonfle) au contact de l'air (d'où le petit noeud):

vend compriband

Merci encore à vous deux...

 

Samedi 11 Septembre:

Le soleil est là... On en profite pour aller se ballader en forêt, l'esprit tranquille, après cette chouette semaine de travail.

sam ballade foret

 

La suite au prochain numéro...

 

Pour toute information, question sur la conception Bioclimatique, ou si vous avez un projet d'architecture d'intérieur, vous pouvez me contacter sur:

www.epures.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by zzz
commenter cet article

commentaires

Sylvain 17/09/2010 09:38


Et M... alors, c'est de ma faute si on a posé les contre-lattes sans mettre le scotch avant... j'ai speedé Nico en lui disant "ce qui sera fait ne sera plus à faire".... mais vraiment pas en
pensant "ce qui sera fait sera à refaire"... Je sais, "faire et défaire c'est travailler", mais quand même... En plus, quand je vois le nombre de pointes que tu as enquillé (super le marteau
pneumatique)... t'as du t'amuser à arracher tout ca ! Allez, bisous les p'tits loups, et bon courage.


Catherine 15/09/2010 18:16


Bravo!!!!!!!!!
Que de travail depuis ma dernière visite
Claudine doit être rassurée de te voir attaché lol lol
Bon courage pour la suite
Catherine


Présentation

  • : Auto-construction bioclimatique d'une maison bois en Eure-et-Loir
  • Auto-construction bioclimatique d'une maison bois en Eure-et-Loir
  • : journal de bord d'une auto-construction de maison bioclimatique en ossature bois, Eure et Loir
  • Contact

Recherche

Liens