Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 10:43

Week end 10-11 Juillet:

On a continué à poser le plancher en OSB sur le sol de l'étage. Pas grand chose de neuf sous le soleil donc, sauf l'apprentissage de coupe de bois pour Emilie... On ne rigole pas... Faut juste bien viser, pas trop long et en vouloir sérieusement au bout de bois...et çà donne çà:

emilie-bucheronne.jpgla bûche a quand même fini par voler en éclats... La classe en petite robe à fleur... Sinon un visiteur impromtu s'est invité dimanche, sans crainte et sans reproche...ecureuil.jpg

Lundi 12 Juillet- Mardi 13 Juillet:

Suite des réflexions sur l'ossature de l'étage et la charpent (liens des 2 ensemble surtout...) et montage des premiers cadres des murs de l'étage. Pas de photos, désolée... mais rien de neuf par rapport au bas, sauf qu'il faut pas se gourrer dans les hauteurs, vu qu'on a des biais (pour les pentes de toiture) dans tous les sens... Au soir du 13 Juillet, c'est la fête à Néron, vraiment une super soirée entre amis-voisins...

 

Mercredi 14 Juillet:

Sébastien et Vanessa, copains de longue date, viennent nous voir, et prennent un bel arrosage (pluie pendant quelques longues heures), puis se mettent à filer un coup de main pour avancer (lui est couvreur et elle archi d'int'.).

C'est bien sympa.

seb1.jpg On finit les lisses du garage.

bouchage-triangle.jpg

Et ils bouchent le plancher sur la fameuse jonction entre les 2 parties du batiment (emboitement de 2 cubes), emplacement pour une future statue dans la niche...

vaness nico-seb-copie-1.jpg

Vanessa fait l'équilibriste (oui il a bien plu...!). Pendant que Sébastien et Nico s'amusent avec la poussière d'OSB...

nico-seb2.jpg

 

Jeudi 15 Juillet:

Ce coup-ci, c'est re-Jérôme et Pascal, un copain à lui (encore un archi), qui viennent mettre la main à la pâte.

On s'attaque à la pose des murs de l'étage au dessus du garage; çà dessine peu à peu le volume de la future chambre, du balcon  tout du long et de la salle de bain (en suspend au dessus le volume principal (salon).

jerome-pascal.jpg

Quelle équipe de choc!

1er-mur-etage.jpg

La grande ouverture, c'est la fenêtre de la future salle de bains, juste au dessus de la baignoire (pour qu'on puisse prendre un bain en regardant les arbres au loin).

murs-sdb.jpgComptez le nombre de mains utiles à régler ce petit bout de murs...Du travail d'équipe je vous dis... très pro... Pascal s'essaye au cloueur et au collage sous l'oeil vigilant de Cyril.

pascal pistoletcollage murs

nico-decoupe.jpgNico improvise le rabottage à la Festo...

Et en fin de journée, après des heures de concentration et de lutte, le volume apparait... Si si...

murs-sdb-finis.jpg

 

Vendredi 16 Juillet:

A nouveau à deux, Cyril et Nico continuent leur progression... Malgré quelques retards de livraison et/ou erreurs de fourniture (fin Juillet, çà devient vraiment n'importe quoi avece les entreprises... et leurs livreurs...).

On s'attaque au mur pignon Ouest (sur lequel viendra reposer une petite toiture en pente (tuiles) au dessus du garage et le toit végétal plan.

vend-murs-1.jpg

vend-murs-2.jpg

vend-murs-3.jpg

Week end repos avec les amis parisiens qui nous rejoignent comme tous les ans à cette époque.

 

Lundi 19 Juillet:

On poursuit l'avancée des murs de l'étage supérieur... Ca y est le pignon ouest est fini (suffisamment contreventé pour que çà tienne et reçoive les grosses pièces de structure de charpente ensuite, mais que çà ne s'envole pas (prise au vent comme une voile de bateau...).

lundi-cadre-1.jpg

lundi-cadre-2.jpg

Il fait encore bien chaud (vue de bain sur le salon), pour l'instant mon bureau est un établi à l'ombre...

lundi-cadre-3.jpg

Pose de cloison (avec grande baie vitrée et porte) entre notre chambre et le balcon qui aura vue sur le potager.

 

Mardi 20 Juillet:

Début de pose du pignon Est (coté chambres d'enfants/ amis). Une vue d'ensemble au matin...

mard-murs-1.jpg

Vue de détail sur ce mur encore bien ventilé (le remplissage en OSB se fera en Aout, pendant les vacances de Cyril).

Le but de la manip' est que fin semaine, les cadres de murs essentiels à la pose de la charpente et structure en lamellés-collés  (semaine prochaine (31 Juillet)) soient en place.

mard-murs-2.jpg

Réception des connecteurs de charpente Knapp (fabriqué en Allemagne et suivi par un commercial Alsacien... comme de juste, la livraison se passe sans trop de souci...plus pro...).

mard-knapp1-copie-1.jpg mard-knapp2.jpg

 

Mercredi 21 Juillet:

Pose du mur pignon Nord-Est entièrement orbe (sans fenêtre; pour des raisons de bioclimatisme (éviter le fuite des précieuses calories l'hiver en supprimant les ouvertures au Nord (vent froid)).

merc-murs1.jpg

merc-murs2.jpg

Et ils ont tenu leur promesse donc se mettent à préparer les pièces de structure-charpente (poteaux, poutres en lamellés-collés), à les couper à la mesure, à entailler pour mettre les connecteurs (pièces métalliques de fixation entre poteaux). C'est pas évident car très lourd à brasser et à 3, çà se fait juste (chauqe kilo compte... donc chaque bras aussi).

merc-decoupage-poteau.jpg

 

Jeudi 22 -Vendredi 23 Juillet:

Rien de bien extraordinaire visuellement... On est bloqués par l'absence de livraison de mèches (pièces spécifiques pour entailler le bois)... qui arriveront peut être un jour...

Suite des entailles et de découpes...

jeud-entaille.jpg

On restructure un peu mieux la baie vitrée de notre chambre pour s'occuper un peu en attendant...les mèches...

vendr chambre

 

 

 

Pour toute information, question sur la conception Bioclimatique, ou si vous avez un projet d'architecture d'intérieur, vous pouvez me contacter sur:

www.epures.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by zzz
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Auto-construction bioclimatique d'une maison bois en Eure-et-Loir
  • Auto-construction bioclimatique d'une maison bois en Eure-et-Loir
  • : journal de bord d'une auto-construction de maison bioclimatique en ossature bois, Eure et Loir
  • Contact

Recherche

Liens