Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 16:06

Semaine du 2 au 6 Mai:

Pour la première semaine, peu de photos, désolée, c'est comme çà!

On a bossé ensemble au jardin, y avait besoin d'un peu d'entretien et Nico a tondu pour la première fois la pelouse (c'est un peu long surtout avec une tondeuse lourde, peu maniable et des grosse bosses partout, mais çà se fait):

premiere tonte

La phacélie (au potager) commence à lever, difficilement... vu le temps sec qu'on a:

debut phacélie

Poursuite de l'habillage des murs-plafonds en Fermacell, notamment dans la grande chambre coté Est:

murs fermacell gde ch

Ca finit bien et c'est assez propre (restera un peu d'enduit à faire quand même)...

mur gde ch 2

Le plafond est fini, restera l'encadrement de la porte et la dernière porte battante de l'étage à poser.

mur gde ch 3

J'ai hâte qu'on vire le pare pluie posé en provisoire dehors, pour revoir les belles vues sur la nature environnante, les arbres et faire re-rentrer la lumière dans la pièce.

 

Nico a reçu le bois pour le bardage (à fabriquer en partie Sud Ouest/ Sud Est): le chataignier est très porpre

chataignier brut

En vue de bout çà donne çà:

chataignier vue bouts

Il commencera même à travailler au pré-débit (pour débiter l'ensemble au fur à mesure chez Jacky Cogneau, menuisier voisin, qui lui prête volontiers son atelier, bien sympa!); en plein air c'est plus cool:

atelier en plein air

Petite découpe en biais, pour déligner l'ensemble

delignage aubier

de près çà donne çà:

angle bardage

Pas peu fier de lui, le Nico...

beau chataigner

Dans le champ d'à coté, la jument blanche est de sortie, c'est la mascotte-maman des jeunes poulains...

cheval blanc

Et voilà pourquoi... Deux petits nouveaux à Néron en 15 jours:

chevaux

Trop chouette!

pouliche

 

Ah oui, au fait, on a des squatters une peu spéciaux dans le "salon extérieur"... ils sont comme chez eux...Normal me direz vous, ils étaient là avant... Ils se baladent à leur guise sur le terrain...

squatteurs

Quelle nuisance!... Il va falloir songer à fermer l'accès avec un joli panneau "Propriété privée" et un beau grillage, comme on aime...hein?

 

Semaine du 9 au 13 Mai:

Nico s'attèle à la mise à la terre de la maison, vu que l'électricité a bien avancé à l'intérieur, il faudra le faire un jour ou l'autre, pourquoi pas maintenant?

Petite tranchée de 6 mètres de long sur 1mètre de profondeur (hors gel à -70cm)... Certains auraient loués une mini-pelle... mais d'autres préfèrent faire avec les outils du bord:

tranchée terre

Ca tombe bien il fait super beau, allons y gaiement... La voilà posée la fameuse terre en cable cuivre de 25² (les tortillons c'est pour rallonger la distance (à 10 m environ), ce qu'il faut (c'est le consuel qui le dira!) pour notre type de sol (argile ici);

cablette terre 25²

Quelle belle tranchée quand même...Il en a même cassé le manche de la pioche.

tranchée 5mx1m

Voici donc la traversée de la terre (derrière il y a le tableau électrique dans l'angle); ce sera caché par le bardage...

traversée mur terre

Je profite que Monsieur creuse, pour monter voir sur le toit, il parait que les sédums ont fleuri... en Jaune!

toit végétal

Et oui, c'est pas mal ces petites plantes qui se débrouillent seules pour grandir sans arrosage...

sedums fleuris jaunes

En bas, c'est pas encore fini mais çà avance bien, il fait un peu chaud quand même... La phacélie souffre elle aussi, elle est en train de virer au rouge...

phacélie souffre

Le jardin manque d'eau lui, vraiment; on voit les plantes primaires (touffes de trèfle) reprendre le dessus... Remarque c'est circulaire, çà va avec les futurs massifs du potager...

jardin tout sec

Nico poursuit... Je profite pour vous montrer ce qu'il a accompli au niveau pose de l'électricité, avec la pose de la GTL (Gaine Technique de Logement), c'est le nouveau mot pour ensemble Tableau EDF+Partie Communication (où les RJ45 arrivent, principe de pieuvre au niveau du raccordement):

pose GTL

Et donc, en bas à gauche, on a notre nouvelle terre cuivrée qui arrive de l'extérieur (à gauche de la gaine rouge):

passage terre

Bon y a encore du boulot niveau raccordement du tableau mais l'électricité est quasiment passée partout.

 

C'est pour çà qu'il n'y a pas beaucoup de photos de la semaine dernière et de cette semaine, car c'est mieux à deux l'Elec (la photographe avait donc les mains prises...): un pousse les câbles dans la gaine, l'autre récupère à l'autre bout en tirant comme une mule, mais sans casser le tire-câble, sinon on prend les mêmes dans l'autre sens et on recommence... Ce que c'est ch... !).

 

Où en est il l'ami Nico pendant ce temps là? Ca y est il enfonce le piquet de terre... On y est presque!

marteau piquet

Voilà le travail:

piquet terre2piquet terre3 Appliqué le mec! Et sérieux avec çà!

 

Voici le raccord cablette-piquet, qui va "bientôt" disparaitre (profitez -en!) :

raccord cablette piquet

Et oui, après avoir creusé, faut reboucher, logique...

rebouchage1

Il commence à avoir chaud même s'il est 17h (une aprem entière pour une mise à la terre, c'est finalement assez efficace); on espère que çà suffira, on ne saura que quand le consuel sera passé... Sustense...!

Et oui, il fait chaud; donc forcément... le T-shirt a volé...

rebouchage2

rbouchage3 Ouga!

 

Le 13 Mai, Nanette et Guillaume reviennent filer un coup de main... Ils y prennent goût !

On avancera pas mal sur les faux-plaf (enfin Guillaume et Nico). Les frangines sont au potager elles... pour préparer la plantation des plants de tomates semés par mes soins (c'est pour prévenir qu'elles seront donc plus tardives, donc mangeables que dans longtemps... mais elles seront Bio...faut choisir ce qu'on veut)

faux plaf terrasse guillaumeprepa pour tomates

Voici ce qu'il reste de mes semis (basilic grand-vert bio, poids de senteur bio, ancolies), plus plants achetés menthe bio, origan, basilic pourpre et fraises (maras des bois); les 15 pieds de tomates qu'il me reste ne rentraient pas dans le cadre:

semis

Guillaume aide donc Nico, avec sa manière à lui... Il gère le vide en dessous...

plafond guillaume

Avec la tête... pas si bête... C'est moins lourd...

fermacell sur la tête

De notre coté, entre filles, on a fini (il faisait super chaud...merci Nanette!), le plan en cercle commence à apparaitre, mais il faudra que je pose des bordures pour délimiter mieux çà visuellement:

potager circulaire

Nanette observe leur oeuvre discrètement... moi aussi (depuis le balcon); d'ailleurs, on appelle les balcons protégés par un toit terrasse ou une avancée de toiture un "soleillant" dans le Sud... pour faire sécher les blés, l'orge à l'air, en le protégeant de la pluie , (si j'ai bien tout compris).

plaf nanette guillaume

De près, c'est quand même mieux...

fx plaf nanette guillaume 2

Une protection "efficace" pour éviter de tomber dans la trémie de l'escalier...

securité tremie escalier

Et voilà une vue depuis la gande chambre "quasi-finie" sur l'espace central et nos hôtes du jour (même l'appareillage électrique est posé, sauf  pour les caches, après enduit-peinture)... Il nous manque toujours un bout de gaine de ventilation...mais je ne dirai rien de plus...

vue grande ch int

Nanette veut participer, alors ils se lancent à trois, dans la poursuite de la pose des plaques de Fermacell...

à 3 sur une plaque

Ca pourrait faire une chorégraphie originale si on avait la musique par dessus... Imaginez, je ne sais pas moi... la valse des fleurs par exemple...

chorégraphie fermacell1chorégraphie fermacell2chorégraphie fermacell3

Ils me font marrer mais c'est toujours plus efficace à plusieurs, quoi qu'il en soit... Pas vrai?

nanette pose

Et pis, c'est quand même plus sympa,  convivial en tous cas...

nico guillaume

Merci à vous 2...

 

Semaine du 16 au 22 Mai:

Je laisse avancer Nico seul cette semaine, car le boulot pour Epures et les cours d'Ergo me réclame...sauf Vendredi, pour la venue de mes parents. One again.

Nico continue à habiller en Fermacell: ici  la retombée avec Alex, qui est passé, avec ses parents: un vrai dimanche à la campagne... C'est leur boulot commun les chevrons du grand toit et cette fin de mur, depuis le début, c'est marrant...

habillage retombée

Avec Shino et Olivier qui étaient là aussi, on a planté les 15 pieds de tomates, toujours en cercle comme prévu sur mon plan de jardin (un jour, je le mettrai, promis)...Un plan, un tuteur (aiguille récupérée):

massifs circulaires potager

Petite prise de tête pour faire disparaitre le rail suspendu de la porte de la salle de bains:

rail porte sdb

Et oui l'archi est exigeante (le détail, toujours lui)...Mais je sais qu'il s'éclate à faire ce qu'il sait faire et il le fait super bien, alors...

détail rail ht

J'ai un peu plus calé les choses sur la salle de bains lundi (agencement) et donc le plan est enfin affiché sur les lieux du crime...On valide les derniers détails ensemble.

plan salle de bain

Il aura donc matière à avancer dès mardi pour récupérer l'épaisseur de 4 cm au sol (un peu différent sur la sdb, car le carrelage+colle c'est plus épais que le contrecollé (parquet flottant) prévu ailleurs: on a comblé avec du liège dans les chambres et la circulation (4cm); ici c'est un plancher en panneau bois de récup': les "trous", c'est l'emplacement de la douche (au fond) et de la baignoire (à droite):

compensation ep sol sdb

 

Nico posera donc également cette semaine  l'habillage de la "Box", qui contient l'avancée de la salle de bains sur l'espace central.

facade cube sdb

Ca commence à pendre tournure...

On a récupéré le biais moche de la structure (poutre basse en biais rajoutée, pour renfort structurel, non prévue au départ dans mes coupes... donc çà a tout décalé, mais l'important était que çà tienne...)

Et l'astuce, c'est de créer une niche intérieure dans la salle de bains (serviettes, savons...), que voici à gauche; le plan de baignoire filera dedans:

niche sdb

Et de l'extérieur, çà donne une box plus longue que prévu, mais globalement çà va...

Une découpe un peu plus galère quand même au plafond...Mais la première poutre doit disparaitre dans le futur faux-plafond ... ce sera plus lisible comme volume...

decoupe box plaf

De l'autre coté, çà donne çà...

volume sdb

Dans mes rêves les plus fous (plans faits en Octobre-Novembre 2009 quand même, paufinés après étude de structure bidon en Mars 2010, donc çà date), il n'y avait pas le débord à droite du chevron (recouvert d'OSB, qui suit la pente du toit), et l'angle (arête verticale) des murs de la box s'alignait sur le dit-chevron et sur le faux plafond... Mais là, c'est foiré, forcément... Je le sais depuis quelques mois (non non Cyril, tu n'y es pour rien, rassure toi mais j'ai toujours pas dégluti les 500 euros d'étude complémentaire avec "Zoom" spécial de MBL), mais maintenant que c'est fermé... on se rend mieux compte...C'est pas si pire...

 

Vendredi donc, ayant récupéré enfin la gaine manquante, nous pouvons enfin nous atteler à finir cette fermeture de cloison coté intérieur... pour poursuivre aussi l'habillage du couloir ensuite...

gaine ventil

Quelques petites découpes bien sympas... (vue coté couloir); la petite croix rouge, c'est l'emplacement d'un spot, juste choisi chez FD éclairage, spécialisé maison BBC, spots leds etc depuis 30 ans et en plus dont l'usine est pas trop loin. On est allés les voir lundi midi: super contact.

ajustage gaines ventil

Coté chambre...On dirait une cascade de plastique...Ce sera caché par un placard toute hauteur...

passage gaines ventilationgaines dans futur placard

Les gars ont aménagé un passage dans les airs, qui ne bouge pas trop apparemment...Mais qu'il faudra bien retirer pour finir le bas des murs... Opération tiroirs...Notez la pose du plénum pour la ventilation...

echafaudage tremiepose plénum soufflage

Maman se repose du paillage des tomates et plantations diverses, toujours entre filles.

repos françoise

Puis on commencera à retirer le pare-pluie provisoire avec l'aide de ceux qui nous ont aidé à le poser... Ca sent le déjà-vu... :

dépose pare pluiedéjà vu1

Je ne suis pas sûre que c'était vraiment la peine de protéger les panneaux au final, mais la prudence est mère de sûreté comme on dit... Voyez la démarcation entr panneaux protégés à gauche et laissés sans rien à droite, c'est léger!

efficacité pare pluie

Ca donne des photos très théatrâles... chouette ce strip-tease!

du vent ds les voiles

Puis on s'amusera à virer les agrafes, au cas où on le réutiliserait quelque part...?

ôtes-agrafes

Merci encore une fois aux parents pour leur aide précieuse...

 

Samedi, après un petit déj' au jardin (comment résister?)...

petit salon ext

...Visite d'un chantier de maison-paille pas trop loin, avec Info-énergie.

Florence, la constructrice est super motivée et bien courageuse (chantier en solitaire, avec un ado, dans une caravane plus petite que la nôtre)...

maison paille florence

Avec un enduit chaux-sable, bien galère apparemment... Là, c'est la première couche (accroche):

enduit chaux sable sur paille

Elle a tenu bon (face au Satanc, à la mairie) et a réussi à faire sa Phyto-épuration avec roseaux; ils vont pousser ...:

phyto épuration en cours

Petits sabots en bois dehors, trop dans l'esprit pour ne pas être pris en photo...

blé et sabots

A l'intérieur, elle a fait des essais de teinte pour ses enduits terre... Splendide!

essais enduits terre1essais enduits terre2

Merci pour cette visite fort instructive, et rassurante (on n'est pas les seuls fous, en fait... On tient juste à vivre nos rêves)

 

Dimanche, nettoyage de Néron et des environs, avec NVP, l'APE et le comité des Fêtes; chasseurs et écolos, même combat pour une fois!

nettoyage neron

C'est bien chouette de prendre le large et silloner les chemins...

grand chene

Le ciel est superbe, pas trop de vent (...si j'avais un ULM ou un paramoteur, je serai un peu plus haut, c'est sûr):

ciel beauceron

Vraiment belle balade, utile (4-5 m3 ramassés quand même), suivie d'un déjeuner  tous ensemble au bord de l'eau!

ciel beauceron 2

 

Semaine du 23 au 27 Mai:

On poursuit nos approvisionnements et commandes diverses (sanitaires, robinetterie, lampes, carrelages- faïence) en début de semaine (4-5 semaines de délais parfois, donc mieux vaut s'y prendre maintenant, car en Juillet c'est toujours la misère, on l'a compris l'an dernier).

 

Puis, il faut continuer la pose du Fermacell sur notre faux-plafond et murs du couloir...

On s'y prendra à 2 fois pour gagner un max en hauteur...

decoupe tige filetée

Ca va faire du bien de cacher tout ce bazar...

vue couloircache gaine plaf

Attention, réglage au laser, s'il vous plait...

reglage laser tige

J'apprécie de retrouver la lumière et les vues extérieures dans la grande chambre et le couloir, après avoir retiré le pare-pluie vendredi dernier...

vue gde ch

Une petite vue sur l'espace central, pour la route...

vue espace central

Après avoir bien cogité et travaillé ensemble, les contours de porte et la niche qui recevra la porte coulissante du wc sont enfin habillées:

habillage portes ch wc

Encore une découpe de tige filetée pour relever ce faux-plaf' qui nous aura fait suer...

decoupe tige filetée 2e coup

Et voilà le travail... dans le vide...

fx plaf couloirtravail ds le vide

Petit détail sur l'encastrement du rail haut...

detail porte habillage

 

Sinon, çà pousse dans le jardin... Les framboises, groseilles (pas grand chose comme fruit, mais çà a bien pris...):

framboisesgroseilles

Même la clématite "Black Tea" sort son nez... Superbe couleur!

clématite

Le jasmin étoilé commence à embaumer l'air, surtout à cette heure de la journée...C'est magique...

jasmin fleuri

On a planté les fraises avec maman, elles sont bien ... et la phacélie s'éclate, enfin!

phacelie fraisesphacelie soleil

Les bourdons, abeilles et papillons sont ravis, un peu shootés même le soir...

papillon phacélie

Je profite de la belle lumière de fin d'aprem pour faire quelques photos du jardin...

ombre chinoise

La jungle, on aime...

la maison dans la jungle

Et les coquelicots ont éclos, impressionnants...

pavot enflammépavots soleil

nervure coquelicot

A+ pour la suite, le mois prochain...

 

Pour toute information, question sur la conception Bioclimatique, ou si vous avez un projet d'architecture d'intérieur, vous pouvez me contacter sur:

www.epures.fr

voir aussi le site de la société de Nico:  www.akenes.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie&Nico
commenter cet article

commentaires

Amedee 19/06/2011 13:50


Salut Emilie Nico
Cela devient de + en + intéressant !!
Vous avez vraiment fait un boulot extraordinaire, vous me skotchez!!!
Bises. A vous deux
Amedee


Présentation

  • : Auto-construction bioclimatique d'une maison bois en Eure-et-Loir
  • Auto-construction bioclimatique d'une maison bois en Eure-et-Loir
  • : journal de bord d'une auto-construction de maison bioclimatique en ossature bois, Eure et Loir
  • Contact

Recherche

Liens