Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 09:07
 

3D2

Présentation de notre projet :

Auto-construire une maison bioclimatique en ossature bois plateforme d'après nos lectures nombreuses, (voir ici la biblio), nos rencontres avec partages d'expériences et nos savoir-faire respectifs (une archi d'intérieur (voir epures.fr) et un menuisier-ébéniste).

La démarche est avant tout un projet de vie: gagner un maximum d'autonomie sur les plans énergétique et alimentaire pour limiter notre empreinte écologique et notre dépendance financière...
Nous mettons aussi l'accent sur le caractère accessible aux personnes handicapés du logement pour pouvoir accueillir toutes et tous.
Voilà pour la théorie et les belles idées. A nous d'essayer de mettre ça en forme et en pratique...

Pour commencer, trouver un terrain qui se prête à notre projet est l'enjeu n°1.

La conception bioclimatique d'une maison passe d'abord par le choix d'un terrain, plat ou en pente (peu importe), mais avec des vues privilégiés au Sud. Un cadre arboré, dans un coin calme (le bruit représente un part non négligeable de la pollution ambiante), accessible en transports en commun (besoin pour nos emplois de ne pas s'éloigner trop de la capitale). 

Après 8 mois de recherche, nous avons trouvé ça:

panoneron2reduitEt oui, ça ressemble beaucoup à un terrain de tennis...qu'il va falloir démolir.
Mais l'orientation est idéale et le cadre très sympathique: une petite rivière coule au bout du terrain et les arbres sont beaux.
Le projet se construit alors peu à peu et on arrive sur un bâtiment qui tente d'être cohérent avec le terrain ce qui nous donne ceci en plan:

Néron plan terrain


La demande d'autorisation administrative (obligatoire, mais pas forcément avec un architecte, car cela n'est pas nécessaire pour une SHON  (surface de planchers) inférieure à 170m², ce qui est cohérent avec l'auto-construction bioclimatique):

Nous avons donc déposé notre demande de Permis de Construire le 13 Novembre 2009 à la mairie après avoir rencontré (absolument indispensable !!) la DDE, la maire du village et l' ABF (architecte des bâtiment de France) car nous sommes en zone classée.

Malgré tous les pronostics les plus pessimistes (6 mois au maximum en zone classée, 2 mois minimum partout ailleurs) on a, je pense, battu un record de rapidité pour l'obtention du PC car nous l'avions au courrier le 18 Janvier 2010 soit à peine plus de 2 mois. Le fait d'être architecte d'intérieur (= des jolis plans) aide quand même!  Rencontrer les personnes qui instruiront le dossier en amont est aussi très important.

Voici quelques plans sortis de notre PC:

Néron plan rdcplan du rez-de-chaussée



Néron plan etageplan de l'étage


Neron façadesElévations des façades




Visualisation en volume du bâtiment:

Et voilà une idée des volumes grâce à ce logiciel gratuit très convivial et très facile d'utilisation qu'est Sketchup. Il m'a permis de monter intégralement l'ossature et la charpente en 3D, pièce par pièce (ça m'a pris environ 4 jours de travail plein, sans maîtriser le logiciel au départ...).





3D23D3

Un autre intérêt du logiciel est qu'il permet de faire un héliodon (simulation de la course du soleil, dans la journée, au fil des saisons). Ca s'avère très intéressant pour une conception bioclimatique,

mais ne dispense pas du tracé sur place de masques solaires, même sommaire: ce qui nous permet de confirmer l'idée que les trois pins au sud du terrain, malgré qu'ils soient beaux, devront tomber pour laisser le soleil d'hiver (un voisin-vendeur à de toute façon déjà réclamé qu'ils tombent...ça fait des aiguilles dans son jardin!).
J'essaierai de me servir d'un des trois fûts pour faire un poteau de la charpente (toujours la logique d'exploiter les matériaux présents autour de chez soi); mais on m'a dit que le pin d'autriche (ça doit être ça) bleuissait très vite si il n'était pas passé en séchoir...on verra.

 

 

 photomontage-paysage-ok-reduit.jpg

une tentative d'intégration au paysage de la future maison



 

Pour toute information, question sur la conception Bioclimatique, ou si vous avez un projet d'architecture d'intérieur, vous pouvez me contacter sur:

www.epures.fr

Pour tout projet d'éco-construction, bati et mobilier en bois:

www.akenes.fr

 

 

 

 


 



 

Partager cet article

Repost 0
Published by maison-bioclimatique-auto-construite.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

autoconstruire son maison bois 13/01/2015 10:49

c'est un projet intéressant ainsi que le plan, bonne continuation pour la construction réelle.

maisonia deal 15/10/2014 12:28

un travail impeccable résultant d'un grand effort.

Tommy 10/10/2014 16:15

Je te souhaite bon courage pour la maison bioclimatique. Revenir aux fondamentaux c'est une très bonne chose surtout quand on se fait fermer les vannes de l'énergie...

Je vois que tu bosses sur Sketchup, tu peux aussi l'utiliser pour faire l'image de ton intégration. A+

ledwatts 06/10/2014 11:18

Bonjour, déjà sur plan elle est magnifique votre maison ! L'intégration sera parfaite. En plus les volumes sont supers intéressants. Toutes ces ouvertures permettent de faire rentrer un maximum de
soleil, donc de calories, qui ne seront plus à chauffer ! En tout cas, bonne continuation dans votre superbe projet !

maison ossature bois et paille en diois 22/09/2014 10:34

Félicitations pour votre travail et merci pour toutes vos explications.

Présentation

  • : Auto-construction bioclimatique d'une maison bois en Eure-et-Loir
  • Auto-construction bioclimatique d'une maison bois en Eure-et-Loir
  • : journal de bord d'une auto-construction de maison bioclimatique en ossature bois, Eure et Loir
  • Contact

Recherche

Liens