Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 20:28

 

 

Lundi 27 Décembre:

Emilie étant partie passer un moment en famille, je me retrouve tout seul (mais pas longtemps) pour continuer à avancer sur la couverture tant que Seb mon couvreur préféré est dispo....(il attend un heureux evenement pour la fin du mois de Janvier !)

 

Donc journée appro (zinc) et début de brassage des tuiles: défaire les palettes pour les refaire en mélangeant dans les bonnes proportions, puis filmer pour pouvoir les monter avec l'engin sans que ca risque tomber.

2912 emballage tuiles palette

 

 

Mardi 28 Décembre

Aujourd'hui Vincent, un vieux pote du lycée que l'on voit toujours, vient filer un coup de main et patauger dans la boue avec nous...Seb prépare la suite en zinguerie (bandeaux de rive)... pendant qu'on commence à poser tous les deux le pare-pluie schtroumpf qui sera sous le bardage facade Ouest et Sud -Ouest.

Quasiment pas de photos car la photographe officielle n'est pas encore rentrée... juste le résultat, après:

2712 parepluie posé vincent

Merci beaucoup Vince d'avoir pris le temps et encore désolé de t'avoir pourri tes godasses !

 

Mercredi 29 Décembre:

 Sébastien est de retour aussi cette fin de semaine et on s'attèle donc à fabriquer le premier bandeau de rive (coté du toit, en pente) en zinc, après avoir rapporter un chevron supplémentaire pour gérer les décalages dans la façade entre l'enduit et le bardage.

2912 bande de rive garage détailCa fini tout de suite bien!

Puis on peut sceller au mortier la première rive: les tuiles sont juste collées entre elles de manière discrète... ça permet d'être sûr qu'elles n'auront pas envie de s'envoler ...et surtout de tenir les demi-tuiles qui n'ont pas de fixation autrement.

En fait, on alterne un rang avec une demi tuile d'u rang avec avec une pleine, le tout dans les proportions de couleur choisies (1/2 de rouges, 1/3 de noires, 1/4 de jaune)... Pas si simple...

3012 scellement rive sebE

 On commence à se rendre un tout petit peu compte des couleurs du panachage que l'on a choisi.

Les tuiles sont détalonnées (coupe des angles haut et bas) pour permettre de mieux guider l'eau de pluie et aussi pour des question esthétiques.

La coupe à la disqueuse prends quand même un peu de temps mais le résultat est très propre.

 

On s'attaque également à l'autre bout du toit : on ajuste le talon de la gouttière après avoir fait une petite patate d'enduit pour protéger les panneaux d'isolant, avant que la gouttière soit définitivement soudée en place.

2912 talon de gouttiere zinc

 

Et on peut ensuite couper les tuiles pour le biais dû à notre fameux angle entre les deux toits...0701 decoupe tuiles noue a noquet

 

puis poser les tuiles  sur ce coté et les noquets (pièces en zinc tout du long de mur).

3012 noue a noquet toit garage

On se retrouve donc avec une jolie "noue à noquets" avec des tuiles et demies pour s'ajuster à l'angle...

 

donc là j'en voie un certain nombre qui se jettent sur leur dictionnaire ou qui se disent que finalement c'est aussi bien sans les sous-titres...

 

Alors, ce que moi aussi j'ai dû apprendre; petite explication de texte...

- la "noue" est le raccord entre le pan de toiture et le mur.

- un "noquet" est une petite "équerre" en zinc qui se glisse entre les tuiles et permet de protéger le mur.

on utilise des "tuiles et demies" (plus larges d'une demi tuile) quand les angles de coupe sont problèmatiques avec des tuiles entières (comme ici).

La couverture (comme tous les métiers du bâtiment) a son propre langage !

     

Jeudi 30 et Vendredi 31 Décembre :

  Pour les 2 derniers jours de l'année, je suis bien accompagné sur le toit...

Pendant que Seb s'occupe de la fabrication et  de la pose des bandes de rive gauches du grand toit (faible pente), on finit avec Damien (le fils de Sylvain), qui nous a rejoint, la pose des liteaux.

Damien au cloueur, moi à la découpe et tous les deux au tracage.

 

Ca avance bien même si il a fallu arracher un peu du scotch noir qui faisait l'étancheité entre l'écran de sous-toiture et le chevron de rive....j'avais des doutes sur la pérénnité de ce scotch dans le temps....me voilà rassuré: il faut presque arracher le bois pour réussir à le retirer !

 

Toujours pas de photos sauf du résultat:

2812 bande de rive gauche fin2812 bande de rive gauche

 

Voilà les liteaux fin prêts pour permettre ensuite le remplissage avec les tuiles (on appelle cela faire le "plein carré")... mais ce sera pour plus tard... car c'est moins compliqué que le reste et Sébastien ne sera peut êtr plus disponible... Un nouveau papa, c'est occupé...

 

Semaine du 3 au 7Janvier:

Après un week end de pause pour fêter dignement la nouvelle année (premier nouvel an à Néron!), nous revoilà partis sur le toit. Emilie a pas de mal de travail pour sa boite donc Nico est seul aux manettes sur la suite de la zinguerie...

Complexe et long! Apprentissage du pliage, découpage et soudure de précision...

 

Voici par exemple le lien entre la rive (partie pentue recouverte de tuiles) et la "couvertine", qui vient se poser et épouser les formes de l'"acrotère" (rebord du toit terrasse)... joliement soudée ensuite avec la protection du faitage... (désolée pour les dates, mais ce n'est pas très important...).

0201 couvertine lien faitage 2

Une autre vue du dessus...

0201 couvertine zinc lien faitage

 

Vient ensuite la suite de la couvertine (en bordure)...jusqu'à l'angle Ouest... avec jolie découpe en coupe d'onglet (deux parties à 45°), qu'il faudra souder, avec Sébastien, plus tard:

0401 angle couvertine zinc

 

Une partie du faitage (arête horizontale la plus haute du toit) qui revouvrira les dernières tuiles du petit toit est posée...

Petit détail sur  les pattes "maison" de fixation... Et oui,  c'est long aussi pour çà...

On voit également un bel ourlet (partie basse en courbe) qui permet l'écoulement de l'eau "loin" de la partie verticale (acrotère ici).

0301 zinguerie faitage

Encore un peu de chemin parcouru (la façade sud-ouest est la plus longue de la maison) mais il reste de travail!

0501 couvertine sur acrotere fac so

Nico a aussi profité d'un temps plus clément (presque doux!) pour finir de poser les panneaux d'Inthermo (Isolation Thermique par l'Extérieur) dans les recoins en attente (c'est pas évident les découpes autour des Evacuations  d'eaux pluviales)...

0401 suite inthermo nico

Il continuera également la découpe des tuiles en biais pour le raccord entre les deux toits...

0701 decoupe tuiles noue a noquet

 

Dimanche 9 janvier:

Sébastien vient observer le trvail de son nouveau disciple et mettre gentillement la main à la pâte encore une fois... Une crême, je vous dis...

Ils s'occupent de la partie angulaire de la noue... un brin compliqée à gérer...

0901 zinguerie chemin d'eau seb

Et poursuivre la réparation de l'angle bas de la partie toit-terrasse en contact avec le coté du grand bâtiment... là on a une fuite perpétuelle dès qu'il mouille... difficile à réparer tant que ce n'est pas totalement recouvert par le zinc...

0901 reprise angle acrotere fuite

Ca fait bidouille et çà l'est... mais on progresse...(petit calage de l'OSB en biais pour l'écoulement de l'eau vers le toit terrasse et non vers le mur (et l'intérieur ensuite...).

 

Semaine du 10 au 14 Janvier:

Tant que Sébastien peut venir (BB devrait pointer son nez vers la fin du mois... et çà se rapproche), on progresse sous ses conseils.

Là, il faut remplir le petit toit de tuiles (faire le plein carré) pour pouvoir finir le faitage en zinc et ceinturer le long du toit-terrasse pour aboutir à la gestion de la pièce d'angle finale (noeud entre toit terrasse, grand rempant et mur en dessous)...en fin de semaine  ou la suivante, si c'est encore jouable...

Ok on a à peu compris l'enchainement...

Mardi matin, Romain nous aider en gain de temps précieux grâce au manitou, afin de monter directement une palette sur le petit toit... Sinon, c'est vite fatiguant les allers-retours...

1201 livr tuiles toit garage romain

Voilà qui est bien préparé... Merci Romain!

1201 tuiles livrées

Et mardi après-midi, je vais rejoindre Nico pour remplir donc le petit toit au dessus du garage...

Voilà où nous en sommes en fin d'aprem, après brassage de quelques ballots (j'ai les doigts en vrac (micro-coupures) et le dos bien fatigué...):

1201 suite pose tuiles

Notez la mise en place de la chattière (tuile spéciale, incurvée) pour la ventilation du toit, nécessaire en partie haute (permet de limiter la casse si de l'eau s'infiltre sous les tuiles, séchage possible). La proportion, c'est une chattière pour 15-20 m² selon la pente du toit.

Ca rend pas mal du bas aussi... Nico en a aussi plein le dos... qu'il repose un peu...

1201 tuiles pause de pose

Mais on est assez contents de nous...Ca fait très propre et le panachage est pas mal...

1201 tuiles posées à moitié

 

Samedi 15 Janvier:

Mes parents nous rejoignent pour la journée, il fait un temps splendide...

On en profite pour finioler le travail commencé avec Vincent il ya deux semaines et finir la façade "Schroumpf"...

L'intérieur du balcon est donc recouvert de pare-pluie également...

1501 suite pare-pluie fac so parents

Ca les éclate apparemment et on avance prudemment...

1501 pose pare-pluie en hteur

C'est bien de bosser dehors avec ce temps... un vrai bonheur!

1501 papa agrafe

Et voilà le travail... Merci à vous encore une fois...

1501 pare-pluie agrafage

Nico et Sébastien sont ensemble toujours sur le toit... ou dans le garage à la plieuse... Zinguerie, quand tu nous tient!

 

Semaine du 17 au 21 Janvier:

Ca commence à sentir bon et le temps est toujours avec nous... On ne croyait pas avoir un si beau mois de Janvier!

Ce samedi, Sébastien a félicité Nico de son travail, bien préparé, très propre pour un débutant!

On approche du bout avec l'angle Sud du toit terrase, en préparation... çà fait un sacré acrotère...

1701bande d'agrafe pate fix maison

Voilà le coté Ouest fini pour la couvertine...

1701 fabriqu couvertine

Nico est en train de finir de remplir le petit toit avec des tuiles, car le faitage a été validé et achevé avec Sébastien samedi:

1901pdt decoupe toit fini garage

 

Mercredi 19, je profite du soleil pour préparer la découpe des tuiles en demi tuiles et découpages des coins pour les deux rives du grand toit (commencé samedi avec mes parents, ils auront tout essayé!)

1901 trace decoupe tuiles

Voilà le modèle à préparer pour les coupes... (avec un nombre de rangs: 53, et mutiplié trois fois, car 53 tuiles coupées en deux, et 53 tuiles entières à gauche et idem à droite... toujours dans les proportions du panachage....).

1901 trace detail

Ca coupe çà coupe...

1901 decoupe cotes tuiles de rive

Jeudi, tout est prêts pour les tuiles de rives (cotés) du grand toit).

Nico poursuit donc la préparation des "coulisseaux" (petites pièces de liaison qui glissent entre deux plis en bordure de "solin") en zinc dont voici un détail...

2001 coulisseau solin zinc

Avec çà, si l'eau s'infiltre... (çà se croise pour se recouvrir sur le plat, et l'ourlet (partie basse ronde) est enquillée les uns dans les autres...). Un travail d'orfèvre donc...

 

Dimanche 23 Janvier:

Sébastien nous rejoint encore une fois (la dernière avant longtemps certainement) et çà se goupille pas mal avec la préparation de Nico de la semaine...

Ils soudent ensemble les élements qui sont ok... Les coulisseaux notamment, soudés au solin...

2301 soudure coulisseau solin

Voici donc en première exclusivité mondiale.... le rebord de l'acrotère sous la partie mur du grand toit (notez le petit décroché sous le chevron bien sympathique)...

2301decroché solin zinc

C'est chouette car çà se met bien en place, proprement et c'est pérenne!

La fameuse pièce en étoile tant attendue, faisant le lien entre les deux toits... avec vue plongeante sur la noue qui descend.

2301prepa raccord zinc angle central

C'est un peu le bazar mais franchement je m'en fous... car je commence à saisir l'ampleur de la tâche accomplie...

2301seb nico solin zinc

Petite vue sur une belle soudure sur l'angle Ouest de la couvertine... Ca c'est fait...

2301soudure angle ouest couvertine

On a donc un joli toit bien ceinturé, où l'eau ne devrait plus jamais pouvoir passer.... Cool... !

 

Ils finissent juste à la liaison avec le grand débord (là où çà fuit toujours...)...

2301zinguerie angle fuite seb

Voilà, c'est soudé, merci les chefs!

2301 seb soude angle 2

 

Lundi 24  Janvier:

Jérôme vient nous rejoindre pour le début de la pose des tuiles de la rive droite du grand toit... (j'en profite pour faire un peu de ménage, histoire que tous les petits bouts de zinc découpés ne percent pas la membrane EPDM du toit terrasse, ce serait dommage, maintenant que c'est étanche!)

2401jerome rive droite gd toit

Une jolie vue sur le travail effectué par Jérôme...bien patiemment et avec application, malgré une météo pourrie!

2401 scellement rive droite gd toit

Merci du coup de main 'Jé...

 

Mercredi et Jeudi, Nico a donné des cours (et oui...!) de pose de panneaux en ITE... Les pros sont demandeurs pour suivre l'évolution du marché, indispensable (loi 2012) et nécessaire (pour la planète)...

 

Samedi 29 Janvier:

On a besoin encore de l'aide de Romain, disponible pour apporter à niveau le reste des tuiles sur le grand toit...

Livraison express à domicile...

2901 livr tuiles palettes romain

C'est bien sympa à lui et çà va toujours plus vite à trois... Reste donc 6 palettes à monter et décharger (en une matinée, c'est fait!): et hop c'est parti....

2901 dechargement palette nico romain

2901tuiles remontees nico

Ca fait quand même quelques tours de bras... Chaque ballot de 11 tuiles faisant environ 12 kg...

2901tuiles livrees gd toit

On a bien dormi encore ce soir là!

A plus pour la suite....

 

Pour toute information, question sur la conception Bioclimatique, ou si vous avez un projet d'architecture d'intérieur, vous pouvez me contacter sur:

www.epures.fr

Pour tout projet d'éco-construction, bati et mobilier en bois:

www.akenes.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie&Nico
commenter cet article

commentaires

Ben 28/04/2015 14:28

Bonjour,

Attention au contact entre les matériaux...
zinc douglas pas bon
zinc osb pas bon non plus

Toiture Namur 23/01/2014 10:33

J'aime beaucoup votre blog, les détails du déroulement des travaux sont très instructifs.

Patron C Toiture 21/01/2014 12:54

J'ai adoré le panachage des tuiles. Super boulo de professionnel ;)

sandra 09/01/2013 19:52

bonsoir
Merci pour ces precisions. Peut etre qu'un mortier chaux sable aurait été plus adapté - qu'en pensez vous ? Je dirai que cela m'a l'air plus solide (j'ai fait des enduits chaux chez moi). Une
solution pour vous peut etre : avez vous pensé à refaire les joints (en les dégarnissant d'abord sur 1cm puis en les regarnissant avec un mortier plus resistant si cela existe) ? Cdt

sandra 09/01/2013 01:52

bonjour
J'ai beaucoup aimé votre blog sur lequel je suis tombée en cherchant des infos sur les poeles Pirard. J'aimerais installer un alsamasse chez moi - je vis en Picardie. Je pensé acheté leur poele
tout pret mais vous m'avez donné envie de faire la coque en terre crue plutot que de m'orienter vers la coque en beton refractaire. Pourquoi avoir choisi la terre crue plutot que le beton ? En tout
cas merci pour vos photo qui m'ont donné une bonne idée du boulot qu'implique la realisation de ce poele. Cordialement .

Emilie&Nico 09/01/2013 08:15



Bonjour,

Nous avons choisi la terre crue pour des raisons essentiellement esthétiques car nous avons habillés deux murs de refends de la maison avec de la BTC (pour ganger de l'inertie thermique). La
terre crue est un des matériaux qui a la meilleure capacité thermique et c'est un matériaux très intéressant d'un point de vue environnemental. Par contre nous avons quelques déconvenues car le
mortier entre les BTC (mortier argile sable) n'est a mon avis pas adapté a un poêle de masse: nous avons des problèmes de fissuration importante entre les briques et il faudra certainement que je
revoie notre copie.....
Parlez en aux Pirard, ils auront certainement d'autres retours d'expériences sur le sujet.

Bon courage

Constructivement

Nico



Présentation

  • : Auto-construction bioclimatique d'une maison bois en Eure-et-Loir
  • Auto-construction bioclimatique d'une maison bois en Eure-et-Loir
  • : journal de bord d'une auto-construction de maison bioclimatique en ossature bois, Eure et Loir
  • Contact

Recherche

Liens