Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 15:17

Lundi 20 Septembre:

Encore un temps superbe aujourd'hui, on en profite pour monter sur le toit pour finir la pose des panneaux de sous-toiture et du film d'étanchéïté sur le grand débord fini la veille.

lundi panneau toit SE fini

Avec aussi un peu de pose de contrelattes, mais il en manque toujours:

lundi toit SE contrelattage

Et du coup aussi pour réfléchir aux acrotères (parties hautes en bois ceinturant le toit terrasse quasi-plat qui sera végétalisé).

Et on reçoit en matinée la personne, Thomas, professionnel qui viendra nous poser (journée démo organisée avec le magasin Escale Bio) la membrane d'étanchéïté en EPDM (c'est américain comme produit et çà permet de se passer du bitume, pas très écolo, avec une pose simple à froid...  plus simple à priori et donc avec moins de risques de fuite pour la suite). Super contact. Ca permet de caler les choses au niveau des évacuations d'eaux pluviales(2) et trop-pleins(2) pour ce toit terrasse...

 

Après-midi raccourcie donc, où Nico posera la pièce d'angle entre les 2 poteaux du petit retour vitré au Sud-Est. Un lamellé-collé pas top qui finira en triangle... une fin honorable.

merc angle poteaux

 

Et vu que Nico est allé faire des achats tôt ce matin, on peut choisir la lasure, mate qu'on mettra sur les chassis (pour portéger le bois de la pluie). C'est une lasure mate aspect chêne naturel qui emportera nos suffrages après essai de teinte... (le grisé, imitation bois cémenté ne faisait vraiment pas naturel...).

mardi essai lasure

Donc c'est pas l'écolo (+chère) qui a gagné mais je cite quand même cette  marque de lasure écolo Suisse, récemment distribuée en France: c'est Diotrol, qui fait donc entre autre des glacis à l'huile naturelle à diluer à l'eau (la gamme Antik-wood qui nous plaisait plus n'était disponible qu'à la commande avec 2-3 semaines de délai... or ils annoncent de la pluie pour mercredi...).

 

Mardi 21 Septembre:

Encore un temps génial... pourvu que çà tienne jusqu'à demain soir comme prévu.

Nico fabrique et pose les acrotères de l'angle Sud-ouest et Ouest pour le toit végétalisé. En fait il reprend le principe de la poutre en i pour pouvoir visser ses pièces en bois facilement sur les poutres lamellés-collées déjà posées.

De l'extérieur (façade Sud-Ouest):

mardi acrotère facade Sud-Ouest

De l'intérieur:

mardi acrotère facade Sud-Ouest2

 Et l'angle Ouest est posé également puis rebâché...

mardi acrotère facade Ouest

 

Pendant ce temps je commence la première des trois couches de lasure (avec préparation en scotchant le contour des fenêtres, le plus long...). Pas trop de photos donc. Ah si...

merc début lasure

Je m'applique, si si...

jeudi lasure suite

 

Mercredi 22 Septembre:

Poursuite de la lasure pour moi (il faudrait que tout soit passé avec au moins deux couches ce soir... la pluie arrive).

Une couche sur celle du haut, deux sur celle du bas...Quelle différence! C'est parce qu'il faut "tendre" un maximum la lasure pour que ce soit joli (dixit Sir Alex...).

jeudi lasure suite2

 

Nico prépare le débit des châssis fixes (combien de longueur de tant avec une section x, combien avec une section Y... c'est long mais nécessaire...). Jacky Cogneau, un voisin menuisier-ébéniste à St Piat qui était passé nous rendre visite avait proposé que Nico passe s'il avait besoin de raboter des pièces... Il est toujours ok donc tout doit être pré-débité (coupé) pour lundi soir prochain... Que de travail... (mais pas de photos).

 

On aura la surprise également de voir arriver notre enduit de finition de marque Inthermo (fabriqué en Allemagne, car compatible avec l'isolation par l'extérieur en fibre de bois de même marque, sans pb d'aspect final) , teinté à la teinte voulue... Juste 450 petits Kg à dépaletter et reranger à l'intérieur... Ca fait les muscles, c'est sûr... Les allemands sont trop efficaces pour nous...

Le voici:

merc livr inthermo 1

 

Jeudi 23 Septembre:

Je finis ma deuxième couche de lasure (il a un peu plu cette nuit...vite vite) pendant que Nico pose les contrelattes manquantes sur le petit toit au dessus du garage:

jeudi contrelattage petit toit nord

Il faut viser juste, c'est à dire dans le chevron en dessous (ce qui n'a rien d'évident au 1/2 cm près...quand ne voit pas ce qu'il y a en dessous, même si l'on connait l'entr-axe de pose des chevrons)

Voici ce qui va:

jeudi contrelattage petit toit nord2Alignement parfait...

Et ce qui ne va pas...

jeudi contrelattage petit toit nord3

 Vendredi fin de la lasure pour moi et Nico au débit toujours...

 

Lundi 27 Septembre:

L'arrivée de l'Inthermo (isolation par l'extérieur- 8 palettes et quelques....) arrive aujourdh'ui et heureusement que François, le papa de Romain, peut nous aider à décharger à l'improviste...(on l'a su vendredi).

lundi 27 livr inthermo

En marche arrière, il maitrise son sujet... Merci merci!

lundi 27 livr inthermo2

Voilà un coin du terrain bien occupé...(on a dû virer une chambre d'amis-tente)

lundi 27 livr inthermo3

Et le rebâchage est immédiat vu la météo changeante...

lundi 27 inthermo baché

Normalement on pose çà dans 2 semaines, çà ne devrait pas trop s'abimer d'ici là!

 

Ca c'est le "et qelques": encore 800 kg de corps d'enduit:

lundi 27 livr inthermo4

 

Poursuite du débit pour Nico et fin de 3e couche de lasure pour moi (avec descotchage... il va falloir gratter les petites coulures... on verra plus tard... j'ai essayé sur une, c'est looooooooooong...d'où l'importance d'acheter du bon scotch).

 

Mardi 28 Septembre:

Nico revient en début d'aprem de son débit chez le menuisier, Jacky Cogneau, ravi d'y avoir passé si peu de temps car le monsieur est équipé ("et çà change tout"...dixit Nico).

Voici donc le profil du jet d'eau (pour l'évacuation des gouttes de pluie en traverse basse (partie horizontale posé sur l'appui de fenêtre):

mar 28 débit jet d'eau

 

L'après midi, on attaque donc notre premier petit châssis fixe (dont nous avons les verres depuis mi-Aout) dans le garage (on fait nos essais sur le moins visible...).

 

Il faut poser délicatement le joint en EPDM (caoutchouc synthétique nervuré) de 15mm de large (pour coté extérieur)/12 mm pour l'intérieur (moins cher):

mar 28 premier chassis fixe détail joint

Les rubans en question:

mar 28 premier chassis joint

Puis on trace les pré-perçages de chaque vis (pour que çà s'aligne et que ça ne soit pas trop laid):

mar 28 premier chassis tracé visse

Et nos "petites" coupes d'onglet (biais à 45°) faites pour le cadre intérieur, on peut se lancer dans la pose (d'abord les 4 parties extérieures puis le vitrage bien plaqué contre, pour écraser le joint EPDM (et garantir son efficacité), et enfin le cadre intérieur en 4 parties également).

Et au bout de 2 heures de lutte, il est posé... Cool il fait moins froid d'un coup:

mar 28 premier chassis fini garage

 

Mercredi 29 Septembre:

Rangement intégral et démontage de l'échaffaudage...

jeu 30 merc démontage échaffaudage

...car nous recevons la visite de 20 personnes, organisée en partenariat avec l'espace Infoénergie d'Eure et Loir, basé à Luisant.

Il fait beau, les gens sont hyper intéressés, posent pleins de question, super bon moment de partage.

A refaire!

 

Jeudi 30 Septembre:

Poursuite de la fermeture avec la visite inoppinée d'un petit animal poilu non identifié (enfin c'est une chenille psychédélique...):

jeu 30 chenille

Elle est jolie la punkette!

Donc deuxième vitrage: celui de mon bureau (intérieur/ extérieur), on appelle cela une "pose en tunnel" (on glisse la fenêtre dans un cadre existant avec des parties perpendiculaires):

jeu 30 2e fenetre bureaujeu 30 2e fenetre bureau exterieur

Vue intérieure................................................................................et extérieure.

 

Avec petit détail sur la coupe d'onglet et les vis(inox à l'extérieur), notez le joint bien écrasé de part et d'autre du vitrage:

jeu 30 2e fenetre joitn compressé

Un troisième vitrage sera posé par Nico ce jour là, celui d'à coté devant le futur escalier;

Vue intérieure.......................................................................

jeu 30 3e fenetre escalier

et de l'extérieur (ne reste "plus" que les 2 fenêtres en haut à gauche et au centre):

ven 0110 chassis fixe

 

Vendredi 1er Octobre:

Ca y est l'automne est là, la pluie et le vent aussi...

On commence à rêver d'une pièce close et chauffée.... au poêle... Tient, justement le voici qui arrive. On a commandé cela en kit à monter soi-même à la poterie Süffloum en Alsace (c'est un Kachelofe, c'est à dire un poêle de masse à flamme inversée qui permet de monter fort et vite en température (1600° en 2h) et ce sont les fumées qui circulent qui permettent ensuite à la chaleur de rayonner dans la masse autour(1.5 tonne) pendant 8-10 heures... Avec une consommation annuelle estimée à 4-5 stères de bois (en cohérence avec l'isolation de la maison)... et c'est tout!

 

Mais pour l'instant çà ressemble à çà:

ven livr poele

et à çà:

ven livr poele2

C'est joli mais je ne sais pas (encore) à quoi çà sert:

ven livr poele3

Mais après la lecture de la notice et le visionnage du DVD, tout devrait s'éclaircir...

ven livr poele4 notice

J'espère... sinon vous allez retrouver deux petits glaçons au mois de Décembre...

 

Pour toute information, question sur la conception Bioclimatique, ou si vous avez un projet d'architecture d'intérieur, vous pouvez me contacter sur:

www.epures.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie&Nico
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Auto-construction bioclimatique d'une maison bois en Eure-et-Loir
  • Auto-construction bioclimatique d'une maison bois en Eure-et-Loir
  • : journal de bord d'une auto-construction de maison bioclimatique en ossature bois, Eure et Loir
  • Contact

Recherche

Liens