Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 17:00

Samedi 11 Décembre:

Qui c'est? Toujours l'équipe de plus en plus soudée, Sébastien et Nico...

1112 liteaux petit toit seb nico

Leur mission: poser le maximum de liteaux dans la journée... Et voilà qu'à mi-journée, ils en sont à la fin du petit toit...1112 liteaux petit toit fini seb nico

Voilà qui est fait, ils peuvent être contents d'eux (le grand toit devrait aller plus vite, car les poutre en I, elles, n'auront pas bougé et les pureaux seront un peu plus espacés sur ce toit là (moins pentu).

1112 fin liteaux seb nico contents

Ils descendent manger avec nous (Vanessa est venue et nous sommes bien, au chaud, dans la caravane, (mon dos va un peu mieux chaque jour)).

1112 seb nico descente du toit litonné

L'aprem, ils s'attaqueront donc au grand toit et en poseront le 1er tiers bas. Merci à vous...

 

Lundi 13 Décembre:

Les parents nous rejoignent pour deux jours (la météo étant plus clémente notamment) et nous choisisssont de poser du pare-pluie pour protéger les panneaux d'Inthermo (qui se comportent bien pour l'instant, mais qui d'après les préconisations doivent rester sans protection(ou enduit) maxi 6 semaines d'intempéries).

On joue donc à Christo (Land Art):

1312 parents aide pose pare pluie mural

Un premier rang de posé (là où on enduira, c'est donc du provisoire: on aurait préféré trouver du pare-pluie écolo moins cher pour cette protection provisoire (4 mois d'hiver), mais notre fournisseur habituel n'en avait pas d'autre en stock... Super!

Ils découpent un peu les fenêtres pour que la lumière rentre un peu, mais finalement on laissera les suivantes à l'abri aussi (sans découper), car de ce coté là, c'est quand même moins lumineux.

1312pose pare pluie mural fenêtres

Un deuxième rang est entammé, puis...

1312pose pare pluie mural 2e rang

...on passe sur l'autre façade... Mais sans échaffaudage, on ne va pas aller loin...

Il va donc falloir le déplacer au fur et à mesure, en le chargeant plus on va haut, donc çà va prendre un peu de temps en manutention...

De son coté, maman découpe de la laine de chanvre pour faire du bouchage à certains endroits où l'on ne pourra pas insuffler de ouate.

1312 maman decoupe laine chanvre

Puis, elle les pose (sans échelle, car les gars ont tout pris...), d'où la petite baguette en bois:

1312 maman pose laine chanvre garage

De leurs cotés, çà avance aussi, ils passent au 3e rang:

1312pose pare pluie mural 3e rang

 

Mardi 14 Décembre:

Une petite mésange bleue prend son petit déjeuner en même temps que moi (je la prends à travers la vitre de la caravane):

1412 mésange affamée

 

Autre activité du jour: pose de chanvre toujours et préparation du frein vapeur pour le poser dans la chambre (le temps que la température monte un peu dehors...)

1412pose laine chanvre bouchage

C'est un joli bazar dans notre chambre (on a coupé des renforts pour les jointures entre panneaux de sous toiture... avec le poids de la terre, il vaut mieux que ce soit solide, même si la charge est répartie...)

1412 prepa frein-vapeur ch

 

De jolis dessins se forment sous la glace dans les flaques du fond du jardin:

1412 bulles air sous glace ok

On peut imager de drôles de paysages oniriques:

1412 bulles d air glace

 

Poursuite des hostilités dehors l'après midi, mais on arrive à des zones plus hors d'atteinte avec de la découpe en plus (biais de la pente du toit), donc c'est plus long...

L'échaffaudage, c'est quand même bien pratique, même s'il faut le démonter pour le remonter plus loin (question de poids... avec mon dos, je ne peux pas aider et à 2-3 c'est trop lourd):

1412 demontage echafaudage

Ca me permet de cadrer plus large pour vous montrez où ils en sont:

1412 fin pare-pluie fac sud est

 

Il faut étaler tant bien que mal ce rouleau... C'est "très" pratique (Papa n' a apparemment pas pris de leçon de ma chute... les échelles, c'est dangereux! Mais bon, chacun fait comme il le sent...Maman a trouvé une baguette plus longue, elle s'adapte... )

1412 4e rang parepluie mural fac est

Petite pause le temps que Nico agrafe tout çà et trouve les ciseaux:

1412 parepluie mural papa

Ma mère rigole toujours...

1412 parepluie maman

Voilà çà prend forme... Enfin je crois(e les doigts pour qu'ils ne tombent pas...)

1412 parepluie nico papa

Voilà c'est coupé.On est sauvé!

Maman révise ses leçons de lancer de javelot...

1412 javeleau maman

Ca prend tournure effectivement...

1412 repliage parepluie

On finit aux angles hauts (l'avancée de toiture protège bien déjà, mais avec les vents il vaut mieux protèger en bordure...). Nico s'accroche comme il peut (je serai plus tranquille quand il sera en bas):

1412 angle haut parepluie

Merci à vous 2 pour votre participation enthousiaste.

 

Mercredi 15 Décembre:

Nico poursuit la pose du frein-vapeur dans la chambre (pendant que je bosse pour Epures); çà va mieux, c'est plat et à hauteur d'escabeau...

1512 pose frein vapeur ch

Il progresse vite (tant mieux, car à priori on pourrait louer une machine à insuffler à la fin de la semaine pour quelques jours...Chouette chouette!). Il a l'air un peu crevé quand même... (c'est dur d'enchainer à force...).

1512 pose frein vapeur ch angle

Après midi à bosser ensemble (je peux amener des lattes quand même ou toute sorte d'objet léger; çà lui évite de descendre à chaque fois...).

 

Petit sauvetage de mésange (une autre qui s'est pris une vitre et qui aura un peu de mal à repartir...):1512 mésange bleue sonnée Trop mignonne...

 

Jeudi 16 Décembre:

Petite journée organisation et finiolage (notamment du triangle sous toit terrasse, dans le vide au dessus de la cuisine/passerelle);

Le soir après une semaine pilou, et 2-3 feux de rôdage par jour, on peut lancer le premier vrai feu... Ca va coller super au niveau timing de faire la ouate à partir de ce week-end (on ne chauffera pas trop longtemps dehors...).

 

1/mise en place des bûches (on n'a pas de morceaux de 33 cm, mais que des 25 cm, donc on ne peut pas optimiser l'empilement mais çà devrait aller (il faut bien l'aérer):

1612 1ere vraie flambee poele de masse

Et voilà c'est parti mon Kiki... Au bout de 15mn..................................puis 30mn.....

1612 1ere vraie flambee poele de masse21612 1ere vraie flambee poele de masse3

Et en fin de flambée, à 50mn-1h:

1612 1ere vraie flambee poele de masse4

L'intérêt du poêle de masse est de faire monter très vite en puissance (un gros feux) pour charger la masse de chaleur et c'est elle qui libère par rayonnement ensuite(pendant 10-12h pour un bon feu d'1.5h). Donc rien à voir avec une cheminée ou même un insert traditionnel (on brûle moins de bois et même on peut brûler des bois blancs qui prennent vite (bouleau- frêne, c'est même mieux que le chêne traditionnel). D'où une conso moindre et moins chère...

 

Pour toute information, question sur la conception Bioclimatique, ou si vous avez un projet d'architecture d'intérieur, vous pouvez me contacter sur:

www.epures.fr

Pour tout projet d'éco-construction, bati et mobilier en bois:

www.akenes.fr

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bravo, quel est votre conseil pour ne pas avoir des fumees dans la maison
Répondre
M
<br /> Dans les Vosges et en Alsace près de chez moi, il y a un constructeur de maisons ossature bois qui gère le manteau climatique de la maison en insufflant de la ouate de cellulose.<br /> http://www.dorean.eu/<br /> J'ai trouvé leur site joli et pratique alors si ça peut aider dans les projets de maisons passives ou bioclimatiques.<br /> Bonne continuation, bravo pour votre témérité et vos jolies photos oniriques ;-)<br /> Natacha (67)<br /> Fan2 maison bois<br /> <br /> <br />
Répondre